L'affaire n'en finit pas de faire couler de l'encre. Mercredi 18 juillet, Le Monde révélait avoir identifié un collaborateur de l'Élysée sur une vidéo tournée en marge des manifestations du 1er mai, sur la place de la Contrescarpe à Paris. Sur les images, un homme accoutré d'un casque de policier, avec un brassard "police" et accompagné de CRS s'en prend à un manifestant. Un homme qui ne serait autre qu'Alexandre Benalla, "monsieur sécurité" de l'Élysée, qui n'est pas policier. En interne, ce dernier a écopé d'une suspension de deux semaines.
Invité de RTL ce vendredi 20 juillet, François de Rugy a été largement interrogé à ce sujet. Le président de l'Assemblée nationale a mis l'accent sur la rapidité de réaction de la Chambre basse selon lui. "C'est du jamais vu dans l'histoire de l'Assemblée nationale une réaction aussi rapide", estime-t-il, faisant allusion au fait que la commission des lois s'est muée en commission d'enquête pour faire la lumière sur les faits.
"Je crois que, lorsqu'on voit ces trois enquêtes, cela veut dire que nos institutions fonctionnent bien quand il y a un problème", a poursuivi le parlementaire, à propos de l'enquête de l'Assemblée nationale, celle ouverte par l'autorité judiciaire et celle menée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Selon François de Rugy, aucune question ne sera tabou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte