En Direct
2 min de lecture
Yannick Jadot, le sénateur écologiste de Paris, le 30 juin 2026 sur RTL.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mettre RTL en favori sur Google
Un débat qui n'a pas été du goût de Yannick Jadot. "Moi aussi, quand le débat dans cette canicule n'a été que la climatisation, ça m'a saoulé, que ça soit une proposition du RN, des climatosceptiques qui soit le seul débat", dénonce le sénateur écologiste, invité de RTL mardi 30 juin, alors que la France a connu les jours les plus chauds de son histoire la semaine dernière. L'Écologiste assure qu'il n'est pas contre la climatisation et aurait même "beaucoup donné" pour en voir une à la maison pendant la canicule.
"Je veux absolument pas culpabiliser les Français sur leur envie de climatisation quand on suffoque, affirme-t-il. On a une urgence absolue c’est d’avoir les climatisations dans les espaces avec les personnes vulnérables, les écoles, les hôpitaux. Et il y a des personnes qui en ont besoin, le droit de se rafraîchir."
Mais pour Yannick Jadot, "on a compris que la climatisation n'est pas la solution magique au dérèglement climatique que ça soit en matière d'adaptation ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre" et il ne faut "pas faire de notre pays Dubaï, avec des déserts autour et des rues qu'on climatise".
La solution se trouve dans la rénovation et la végétalisation, assure le sénateur écologiste. "Ça fait 30 ans qu’on se bat pour rénover, pour isoler les logements pour qu'ils soient moins froids l'hiver et moins chaud l'été (…) pour qu'on végétalise nos villes pour qu'il fasse moins chaud, qu'on installe des volets", martèle le sénateur. Avant de terminer : "Si on ne protège pas les Français par l'isolation, la végétalisation, les protections solaires, les brasseurs d'air, la climatisation ne sert à rien."
La climatisation a agité le débat politique pendant la canicule, alors que le Rassemblement national veut proposer un plan "tout clim". D'autres partis sont plus mitigés mais insistent pour l'importance de climatiser les endroits recevant du public vulnérable comme les hôpitaux et les écoles. La ministre de la Transition écologique Monique Barbut s'est de son côté dite "horrifiée" par les personnes souhaitant instaurer la clim partout.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte