1 min de lecture Élections

95% des Français prêts à voir une femme à l'Élysée

REPLAY / TÉMOIGNAGES - Soixante-dix ans après le premier vote des femmes, les Français se disent prêts à voter pour l'une d'entre elles à la présidentielle.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
95% des Français prêts à voir une femme à l'Élysée Crédit Image : PAUL J. RICHARDS / AFP | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

Selon un sondage Ifop pour Femme Actuelle et RTL95% des Français seraient favorables à ce qu'une femme accède à l'Élysée. Un excellent résultat qui intervient 70 ans après le premier vote des femmes intervenu lors du premier tour des élections municipales, le 29 avril 1945. À cette époque, moins de deux Français sur dix étaient favorables à ce qu'une femme devienne présidente de la République.

"J'étais un peu angoissée. On n'avait pas l'habitude à cette époque-là. J'ai fait 10/15 km pour aller voter. C'était à bicyclette !", se rappelle l'une des femmes qui s'est rendue aux urnes en 1945. "J'étais à l'hôpital. J'ai vu que c'était le vote des femmes. J'ai demandé à sortir et suis allée voter. J'ai voté, malade, mais j'ai voté", ajoute une autre.

Une troisième votante milite, elle, pour que les femmes profitent de ce droit de vote : "Beaucoup de femmes s'abstiennent. Quand j'ai l'occasion de leur parler, je leur dis toujours : 'Ne négligez pas ce droit que nous avons eu tellement de mal à acquérir'".

Le sondage de l'Ifop indique que Christine Lagarde est la femme politique préférée des citoyennes pour occuper le poste de premier ministre. La directrice générale du FMI devance Martine Aubry, Ségolène Royal et Marine Le Pen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections Femmes Christine Lagarde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants