Benoît Hamon, figure de la gauche du PS, pense que François Hollande ne sera pas au second tour de la présidentielle en 2017, en raison de la "désespérance" des électeurs de son camp.
Dans une interview publiée ce mercredi 15 avril sur le site de Paris Match, le député et ancien ministre ne ménage pas ses critiques. "Si la politique économique du gouvernement échoue, sur certains aspects ce ne sera pas l'échec de la gauche. Cela n'invalide en rien les solutions de la gauche puisqu'elles n'auront pas été tentées dans un certain nombre de domaines".
Voterait-il quand même Hollande en 2017 ? "Président sortant face à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, je voterai évidemment pour lui", déclare l'élu des Yvelines qui ajoute : "Mais la question est : peut-il être au second tour si ce quinquennat ne laisse pas une empreinte sociale forte ? Dans l'état actuel de désespérance de nos électeurs, je ne le crois pas".
Benoît Hamon reste par ailleurs attaché au système d'une primaire pré-présidentielle. "La droite en organise une parce qu'elle considère que la gauche a été à l'avant-garde en ouvrant la désignation de son candidat aux électeurs de son camp. Ce serait dommage d'abdiquer une telle conquête", assène-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte