2 min de lecture

Trois ans après son élection, François Hollande ne convainc pas les Français

Un sondage Opinionway pour "LCI" et "Le Figaro" rapporte que 79% des Français sont mécontents de François Hollande, trois ans après son élection à la présidence de la République.

François Hollande à Tremery le 27 mars 2015.

Crédit : AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois après son accession à l'Élysée, François Hollande ne parviendrait toujours pas à convaincre la majorité des Français sur son activité à la présidence de la République. L'action de François Hollande mécontente même 79% des Français selon un sondage Opinionway pour LCI et Le Figaro publié vendredi. Selon ce sondage, 3% des personnes interrogées se disent "très satisfaites" de l'action du chef de l'État, 17% "assez satisfaites", 37% "assez mécontentes"  et 42% "très mécontentes".

Le pourcentage de mécontents a toutefois baissé de 6 points depuis octobre 2014. Celui des "satisfaits" augmente lui de 5 points. 52% des électeurs de François Hollande au premier tour en 2012 se disent "mécontents", comme 82% de ceux de Jean-Luc Mélenchon, 88% de ceux de François Bayrou, 92% de ceux de Nicolas Sarkozy et 92% de ceux de Marine Le Pen.

19% pensent "qu'il sait où il va"

Parmi différents domaines testés, le chef de l'État enregistre le plus de satisfaits (40%) dans "la manière dont il défend les intérêts de la France à l'étranger", devant la lutte contre l'insécurité (33%) et la protection de l'environnement (32%). Seuls 18% des sondés se disent "satisfaits" de la politique fiscale menée depuis 2012, 17% du "respect des engagements pris pendant la campagne électorale" et 16% de la "lutte contre le chômage".

Par ailleurs, 9% (+6) des sondés jugent que "la situation en France s'améliore" depuis l'élection de M. Hollande, contre 57% (-12) qu'elle "se détériore" et 34% (+7) qu'elle "ne change pas véritablement". Quelque 42% des sondés estiment que "normal" correspond bien à "ce qu'ils pensent de François Hollande comme président de la République", 27% pensent qu'il "sait prendre des décisions difficiles", 21% qu'il est "à l'écoute des Français", 20% qu'il "dit la vérité aux Français", 19% qu'il "sait où il va".

Duel Sarkozy-Le Pen si la présidentielle avait lieu aujourd'hui

Enfin, si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy (UMP) obtiendrait 28%, Marine Le Pen (FN) 26% et François Hollande 16%. Si Alain Juppé était candidat pour l'UMP, il obtiendrait 32%, devant Marine Le Pen 29% et François Hollande 15%. Ces scénarios impliquent cependant les candidatures notamment de François Bayrou, Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon.

Au second tour, M. Hollande serait nettement battu par M. Sarkozy (60-40) et Alain Juppé (70-30). François Hollande battrait en revanche de peu Marine Le Pen (52-48).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info