Un après l'entrée en vigueur du 80 km/h sur les routes nationales, Christophe Castaner a fait un bilan de cette mesure lors du Conseil interministériel de la Sécurité routière qu'il présidait ce mardi 9 juillet.
"Au 1er juillet de cette année, nous pouvons faire un bilan. Nous pouvons considérer qu'au-delà de l'évolution des chiffres, la mesure a permis de sauver 206 vies", a annoncé le ministre de l'Intérieur. Ce chiffre, selon lui, permettra aux présidents de conseils départementaux de statuer sur un maintien ou non des 80 km/h.
Le 18 juin dernier, l'Assemblée nationale avait en effet ouvert la voie à des dérogations locales à cette mesure impopulaire, considérée comme un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes", dans le cadre du projet de loi sur les mobilités.
Selon le texte voté par les députés, les présidents de conseils départementaux pourront relever la limitation de vitesse à 90 km/h sur certaines routes secondaires. Les maires pourront également le faire sur les routes relevant de leurs compétences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte