1 min de lecture Politique

72% des Français estiment que le PS ne soutient pas assez le gouvernement

Selon un sondage, près de trois Français sur quatre estiment que le Parti socialiste ne soutient pas suffisamment le gouvernement de Manuel Valls.

Manuel Valls, le 30 août 2014, à L'Elysée. (archives)
Manuel Valls, le 30 août 2014, à L'Elysée. (archives) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Près de trois Français sur quatre (72%) estiment que le Parti socialiste ne soutient pas suffisamment le gouvernement de Manuel Valls, tandis que 76% jugent que le parti n'a pas de projet pour la France, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France.

Ce sondage intervient alors que le gouvernement Valls 2, le quatrième du quinquennat de François Hollande, fait ses premiers pas et que le PS tient sa traditionnelle université d'été à La Rochelle (Charente-Maritime). Parmi les sympathisants socialistes, plus de six personnes interrogées sur dix (61%) trouvent que le parti ne soutient pas suffisamment le gouvernement, en hausse de 31 points sur un an.

Dissensions, frondeurs...

"Les récentes dissensions entre Manuel Valls et certains de ses anciens ministres, ainsi que la présence de plus en plus visible de députés socialistes 'frondeurs' à l'Assemblée nationale expliquent probablement en partie" ces résultats, analyse l'Ifop. "Les nombreux mouvements au sommet de l'Etat et les désaccords entre les dirigeants socialistes ont durement marqué l'opinion de leur base partisane".

Huit Français interrogés sur dix estiment également que le parti de la majorité présidentielle n'a pas de dirigeants de qualité, et 77% que le PS n'est pas proche des préoccupations des Français. Au sein des sympathisants socialistes, ils sont à peine plus de la moitié à juger que le PS a un projet pour la France (58%, en baisse de 20 points sur un an) et des dirigeants de qualité (55%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants