1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 50 milliards d'économies : les députés PS "pensent avoir été entendus" par Valls
2 min de lecture

50 milliards d'économies : les députés PS "pensent avoir été entendus" par Valls

Les députés socialistes reçus par Manuel Valls ce mardi "pensent avoir été entendus" sur d'éventuels aménagements du plan d'économies.

Bruno Le Roux, ici le 8 avril 2014, à l'Assemblée Nationale. (archives)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les députés PS ont été reçus par Manuel Valls ce mardi 22 avril. Inquiets pour les petites retraites et les bas salaires, ils pensent "avoir été entendus" par le Premier ministre. "Nous avons posé un certain de questions et de problèmes: la question des petites retraites, sur lesquelles nous souhaitons qu'il y ait un geste, la question plus générale des plus modestes face à l'impôt (...) la question des fonctionnaires, avec le retour de la croissance", a déclaré le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux à l'issue de la réunion. 

Sur le gel du point d'indice des fonctionnaires annoncé jusque 2017, Bruno Le Roux a indiqué "qu'il devrait y avoir une clause de revoyure pour faire en sorte que l'horizon n'apparaisse pas trop lointain pour des revalorisations". "Je pense que nous avons été entendus, il y a une prise en compte des demandes qui ont été faites par le groupe socialiste mais le dialogue continue avec le gouvernement" d'ici le vote du 29 avril sur le programme de stabilité, a-t-il ajouté.

Les discussions se poursuivent

Plusieurs députés avaient planché ce week-end sur des aménagements possibles en maintenant l'objectif de réaliser 50 milliards d'économies. Mais sans geler ni le point d'indice des fonctionnaires jusqu'en 2017 ni les prestations sociales jusqu'en octobre 2015. "Le plan d'économies sur son volume sera maintenu avec les 50 milliards d'euros", a confirmé Bruno Le Roux. Une affirmation contraire à la demande la semaine dernière d'une douzaine de députés PS, qui voulaient le réduire à 35 milliards d'euros.

Ce chiffre de 50 milliards sera repris dans le programme de stabilité présenté mercredi 23 avril au Conseil des ministres, mais les modalités de ces économies feront donc encore l'objet de discussions dans les prochains jours. Le groupe socialiste recevra notamment mercredi après-midi le ministre des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, qui auront été auparavant auditionnés par la commission des Finances.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte