1 min de lecture

40% des Français favorables à un gouvernement autoritaire

Pour réformer en profondeur et éviter le déclin de la France, près d'un Français sur deux se dit prêt à avoir un pouvoir politique autoritaire "quitte à alléger les mécanismes de contrôles démocratiques".

Une urne dans un bureau de vote à Dijon (illustration)

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face à la crise sociale et économique, les Français attendent des réformes pour faire évoluer la situation. Et ce, quitte à se séparer d'un régime démocratique. Selon un sondage Ifop pour Atlantico, 40% des Français se disent favorables à un pouvoir politique autoritaire "quitte à alléger les mécanismes de contrôles démocratiques s'exerçant sur le gouvernement". Dans le détail, 12% se disent "tout à fait d'accord" avec cette proposition, 28% "plutôt d'accord" alors que 30% se disent "plutôt pas d'accord" et 30% "pas du tout d'accord".

Un avis tranché qui évolue grandement en fonction de la position des personnes interrogées sur l'échiquier politique. Le clivage gauche-droite étant extrêmement marqué. À gauche, la majorité des votants se disent opposés à un régime autoritaire. Un pourcentage qui atteint 77% pour les sympathisants du Front de gauche et 67% pour ceux du Parti socialiste. Or chez les Républicains, les avis sont beaucoup plus partagés alors que 53% ne sont "pas d'accord" et 47% "d'accord.

Les sympathisants FN favorables à un régime autoritaire

Les sympathisants du Front national, sont les seuls à inverser la courbe. 60% d'entre eux sont favorables à un régime politique autoritaire (21% tout à fait d'accord, 39% plutôt d'accord) contre 40% qui sont opposés ou plutôt opposés à cette proposition.

Un clivage encore plus frappant d'un point vue de l'éducation. 52% des personnes ayant un diplôme inférieur à celui du baccalauréat se montrent favorables à un régime autoritaire. Un pourcentage qui tombe à 41% pour les personnes ayant décroché un bac+2 et seulement 24% pour celles ayant un diplôme supérieur. Dans les faits, "ces chiffres ne disent pas en creux qu'il y a une appétence pour le fascisme mais plutôt qu'il y a une insatisfaction très profonde vis-à-vis du fonctionnement de notre système politique et des résultats qui sont obtenus", détaille Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l'IFOP, sur Atlantico. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte