1 min de lecture Emmanuel Macron

26.000 euros de maquillage : l'Élysée justifie des nécessités d'"urgence"

Un conseiller du Président explique qu'"il s'agit de prestations (...) qui correspondent à l'urgence du moment après son arrivée à l'Élysée".

Le président de la République, Emmanuel Macron
Le président de la République, Emmanuel Macron Crédit : STEPHANE MAHE / POOL / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Emmanuel Macron aurait dépensé 26.000 euros en maquillage lors de ses trois premiers mois de mandat. Les journalistes du Point ont pu consulter deux factures envoyées par la maquilleuse du Président. Le montant de ces deux factures s'élève à 10.000 et 16.000 euros.

Ce budget maquillage peut paraître exorbitant mais l'Élysée se défend en arguant que cela reste toujours moins élevé que celui de son prédécesseur, François Hollande. Contrairement à l'ancien président de la République, Emmanuel Macron fait appel à des prestataires extérieurs. Nicolas Sarkozy avait pour sa part embauché une maquilleuse à son propre service pour un salaire de 8.000 euros par mois environ, un peu moins que l'actuel locataire de l'Élysée.

Des prestations correspondant à l'urgence du moment

Auprès de Franceinfo jeudi, un conseiller du Président a tenté de justifier ces frais et d'éteindre la polémique. "Il s'agit de prestations extérieures intervenues sur les derniers mois et qui correspondent à l'urgence du moment après son arrivée à l'Élysée", a-t-il assuré.                     

La somme de ces frais avait en effet été pointée du doigt par de nombreux politiques d'opposition à l'instar de Florian Philippot, qui considère cette somme comme "indécente" en la comparant au montant du SMIC touché par les travailleurs. "26.000 euros de #maquillage : pendant que la France trime Macron s'étale 23 SMIC sur le visage...", a-t-il tweeté. 

À lire aussi
Le président de la République Emmanuel Macron (illustration) justice
Affaire Sarah Halimi : "Emmanuel Macron aurait dû se taire", dit Olivier Bost

De la même manière, Olivier Besancenot n'a pas manqué d'ironiser sur cette somme qu'il juge indécente en postant une photo de Pierre Gattaz, le patron du Medef, sur son compte Twitter accompagné de la légende : "En exclusivité, on a retrouvé une photo d'Emmanuel Macron avant ses 26.000 euros de maquillage ...". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Maquillage Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants