1 min de lecture
Le président de la République, Emmanuel Macron
Crédit : STEPHANE MAHE / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron aurait dépensé 26.000 euros en maquillage lors de ses trois premiers mois de mandat. Les journalistes du Point ont pu consulter deux factures envoyées par la maquilleuse du Président. Le montant de ces deux factures s'élève à 10.000 et 16.000 euros.
Ce budget maquillage peut paraître exorbitant mais l'Élysée se défend en arguant que cela reste toujours moins élevé que celui de son prédécesseur, François Hollande. Contrairement à l'ancien président de la République, Emmanuel Macron fait appel à des prestataires extérieurs. Nicolas Sarkozy avait pour sa part embauché une maquilleuse à son propre service pour un salaire de 8.000 euros par mois environ, un peu moins que l'actuel locataire de l'Élysée.
Auprès de Franceinfo jeudi, un conseiller du Président a tenté de justifier ces frais et d'éteindre la polémique. "Il s'agit de prestations extérieures intervenues sur les derniers mois et qui correspondent à l'urgence du moment après son arrivée à l'Élysée", a-t-il assuré.
La somme de ces frais avait en effet été pointée du doigt par de nombreux politiques d'opposition à l'instar de Florian Philippot, qui considère cette somme comme "indécente" en la comparant au montant du SMIC touché par les travailleurs. "26.000 euros de #maquillage : pendant que la France trime Macron s'étale 23 SMIC sur le visage...", a-t-il tweeté.
De la même manière, Olivier Besancenot n'a pas manqué d'ironiser sur cette somme qu'il juge indécente en postant une photo de Pierre Gattaz, le patron du Medef, sur son compte Twitter accompagné de la légende : "En exclusivité, on a retrouvé une photo d'Emmanuel Macron avant ses 26.000 euros de maquillage ...".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte