1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé convaincu qu'il en aurait "pris plein la gueule" s’il s’était qualifié de Jupiter
1 min de lecture

Alain Juppé convaincu qu'il en aurait "pris plein la gueule" s’il s’était qualifié de Jupiter

À l’occasion du lancement des journées des juppéistes à Bordeaux, Alain Juppé s'en est pris aux premiers mois de mandat d'Emmanuel Macron.

Alain Juppé à Bordeaux, le 16 février 2017
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron sous le feu des critiques. Après François Hollande et François Bayrou, c’est au tour d’Alain Juppé de juger sévèrement les premiers mois du quinquennat Macron. Le maire LR de Bordeaux s'est livré ce vendredi 25 août dans un entretien à Sud Ouest, à l’occasion du lancement des journées des juppéistes dans la capitale girondine.

L’ancien premier ministre tire un bilan "contrasté" de l’action du chef de l’État. S'il confesse que l'image de la France à l'international est "améliorée incontestablement", Alain Juppé fustige "un grand flou artistique sur le budget 2018". Le maire de Bordeaux reconnaît des "points de convergence" avec Emmanuel Macron et le gouvernement d’Édouard Philippe mais il ne se montre pas tendre avec le chef de l’État.

Celui qui a été un temps le favori de la dernière présidentielle, mais éliminé au second tour de la primaire de la droite, reproche à Emmanuel Macron "beaucoup de communication avec la bienveillance des médias". Il estime en effet : "Si j'avais dit : 'Je suis Jupiter', j'en aurai pris plein la gueule... Jupiter, c'est le roi des dieux. Mitterrand s'était borné à être Dieu." 

Je ne sais pas ce qu'est le macronisme

Alain Juppé

Alain Juppé juge donc que l’élection d’Emmanuel Macron est en partie due au traitement favorable qu'il a reçu des médias, tandis que d’autres comme lui auraient été moins épargnés. En plus de moquer le caractère jupitérien du locataire de l’Elysée, Alain Juppé s'interroge sur la véracité du renouveau qu'estime instaurer Emmanuel Macron : "Je ne sais pas ce que c’est le macronisme. Dire qu’on veut faire de la politique autrement, ça me fait bien rigoler. Ça fait 40 ans que je l’entends dire", ironise le maire de Bordeaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte