En 2013, les syndicats s' étaient déchirés sur la réforme du marché du travail. Cette année, c'est le pacte de responsabilité qui les divise.
D'un côté, la CGT et et FO, Solidaire et la FSU, qui estiment qu'il s'agit d'un cadeau fait au patronat, défileront ensemble à Paris (entre Bastille et Nation) contre la politique du gouvernement. Mais il n'y aura pas de photo de famille avec le leader de la CGT et celui de Force Ouvrière, puisque Jean-Claude Mailly a choisi d'aller manifester à Lyon.
À l'inverse, la CFDT et l'Unsa espèrent que les baisses de charges accordés aux entreprises permettront de doper l' emploi. Ils feront donc bande à part, et se rassembleront dans la capitale sous le signe de l'Europe, devant la Rotonde de la Villette.
La CFTC, elle, n'ira officiellement nulle part, mais laissera le libre choix à ses unions locales en régions de rejoindre ou non un cortège. Quant aux cadres de la CGC, ils ne défileront pas, le syndicat n'ayant pas pour habitude de célébrer la fête du travail.
Mais si les syndicats sont divisés en ce jeudi 1er mai, ils ont prévu de tous se rassembler le 15 mai prochain. Une grande journée de grève et de manifestation est organisée dans la fonction publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte