2 min de lecture Info

Défilé du FN du 1er mai : 20.000 participants selon le FN, 5.300 selon la police

Le cortège du Front national s'est mis en marche à Paris ce 1er mai malgré un départ retardé par l'action de deux militantes Femen. 20.000 personnes y participent, selon le FN et 5.300 selon la police.

Marine Le Pen et son père en tête du cortège du Front national le 1er mai 2014.
Marine Le Pen et son père en tête du cortège du Front national le 1er mai 2014. Crédit : AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Quelque 20.000 personnes participaient au traditionnel défilé du Front national du 1er mai, selon le parti. Marine Le Pen entend transformer cet hommage à Jeanne d'Arc en démonstration de force à un peu plus de trois semaines des élections européennes. Selon la préfecture de police, le défilé a rassemblé 5.300 participants. 

Le cortège, conduit par Marine et Jean-Marie Le Pen, présidente et président d'honneur du parti, s'est élancé du Palais Royal à Paris vers 10h30. Le départ du cortège a été retardé par l'action de deux Femen (militantes féministes) qui se sont placées devant les manifestants, avant d'être écartées par les forces de l'ordre. L'une d'elles avait le slogan "épidémie fasciste" sur sa poitrine nue, tandis que l'autre criait "stop à l'union fasciste".

Le cortège rassemble militants et sympathisants du parti d'extrême droite venus souvent à l'aide de bus affrétés par les fédérations locales

Les nouveaux élus FN présents dans le cortège

Marine Le Pen a déposé avec son père une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc, rue de Rivoli. Elle est arrivée vers 11h15 place de l'Opéra où elle devait prononcer un discours.

À lire aussi
enquête
1er mai : "On voit bien que c'est d'abord pour s'en prendre à la CGT", estime Philippe Martinez

Dans le carré de tête, défilaient la plupart des nouveaux maires FN et les principaux responsables du parti, sous une banderole "la France avance".

On entendait dans le cortège la Marseillaise, des "On est chez nous" ou des "Marine présidente". Il y a quelques fumigènes, beaucoup de drapeaux français, des drapeaux "FN" ornés d'une flamme, un grand drapeau Vendée ou des drapeaux "Oui à la France".

Fête de Jeanne d'Arc

Le FN célèbre Jeanne d'Arc, sainte de l'Eglise catholique et symbole de fierté au FN pour avoir mené les troupes françaises à la victoire contre les armées anglaises au XVe siècle. Marine Le Pen aborde ce premier mai en position de force. Alors que le gouvernement est largement impopulaire, elle espère que son parti parviendra à la première place de ces élections européennes.

Les sondages la placent au coude-à-coude avec l'UMP dans les intentions de vote.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique Front national
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants