C'est une mesure qui est passée relativement inaperçue. À l'heure où l'État se serre la ceinture, toutes les économies sont les bienvenues. Et à l'article 46 du projet de loi de finances, qui sera débattu dans une semaine au Parlement, le gouvernement prévoit de supprimer l'envoi à domicile des professions de foi pour les deux élections locales de 2015, cantonales (mars) et régionales (décembre). Les documents, les tracts, tout serait désormais accessible sur internet.
Il s'agit d'une nouvelle tentative après l'échec de 2013. Manuel Valls, à l'époque ministre de l'Intérieur, avait essayé de faire la même chose pour les élections européennes, mais il avait finalement perdu l'arbitrage.
Le débat promet d'être vif dans l'hémicycle : comme en 2013, les élus, notamment ruraux, vont monter au créneau pour défendre les personnes âgées et dénoncer l'inégalité de l'accès au numérique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte