Après s'être battue contre vents et marées contre le projet de loi de réforme territoriale de François Hollande, Bernadette Chirac a annoncé sa candidature pour les prochaines élections départementales, qui se tiendront fin 2015. À 81 ans, l'ancienne première dame de France brigue un septième mandat de conseillère générale de Corrèze.
Selon le Journal du Dimanche, elle l'aurait même fait savoir à François Hollande. "Monsieur le Président, j'ai l'intention d'être candidate en 2015", lui aurait-elle dit. Et le chef de l'État de rétorquer : "Ah c'est une bonne idée Madame."
Avec le projet de réforme territoriale envisagé par le gouvernement, qui prévoit un redécoupage des cantons, le fief de Bernadette Chirac est menacé. "Si je passe à la trappe, j'aurais des choses à dire", a-t-elle menacé au début de l'année, avant d'être reçue à l'Élysée.
Ces dernières semaines, ses sorties concernaient plutôt Nicolas Sarkozy, dont elle est un fervent soutien dans la bataille pour représenter la droite en 2017. Contrairement à son mari, Jacques Chirac, qui a exprimé sa préférence à celui qu'il avait surnommé "le meilleur d'entre nous", Alain Juppé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte