1. Accueil
  2. Actu
  3. Pierre Moscovici : "Le taux de 1,25% du Livret A est déjà bas"
1 min de lecture

Pierre Moscovici : "Le taux de 1,25% du Livret A est déjà bas"

INVITE RTL - Le ministre de l'Economie et des Finances laisse entendre que le taux de rémunération du placement préféré des Français devrait rester à son taux actuel.

Pierre Moscovici, invité de RTL, mardi 07 janvier 2013
Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pierre Moscovici a fait taire ce mardi 7 janvier les rumeurs faisant état d'une nouvelle baisse de la rémunération du Livret A. "Le gouvernement sera attentif au pouvoir d'achat des épargnants. Sachant qu'avec 1,25%, nous avons déjà atteint un taux bas", a-t-il déclaré. Une affirmation qui ne laisse que peu de place au doute : le taux de rémunération du Livret A devrait rester à son taux actuel.

Le ministre de l’Économie et des Finances a toutefois rappelé qu'il devait discuter de ce taux avec le gouverneur de la Banque de France, sur la base des chiffres de l'inflation donnés en décembre 2013. "Par deux fois nous avons été amenés à débattre avec le gouverneur de la Banque de France, et par deux fois, il a compris qu'il fallait prendre en compte la situation des épargnants", précise le ministre. Le nouveau taux du Livret A sera communiqué le 1er février prochain et l'application stricte de sa méthode de calcul aurait dû, en toute logique, provoquer sa baisse. Le chiffre de 1% avait même été avancé.

À regarder

Pierre Moscovici : "Le taux du Livret A est déjà bas"
00:07:44

Habituellement considéré comme le placement préféré des Français, le livret A pâtit des baisses de taux dont il a été l'objet, passant de 2,25% en 2012 à 1,75% puis 1,25% en 2013, son taux le plus bas depuis 2010. Des chiffres très éloignés des 4% affichés en 2008, avant le début de la crise économique et financière qui a paralysé l'économie mondiale.

À lire aussi

En novembre dernier, les retraits du Livret A ont même été supérieurs aux dépôts pour le troisième mois consécutifs. Les Français, qui semblent se détourner peu à peu de cet instrument d'épargne qu'ils ont tant apprécié, peuvent se diriger vers le PEL, plus intéressant, puisque rémunéré à 2,11% net au bout de 8 ans. Le ministre a, en plus, affirmé que le gouvernement ne toucherait pas aux avantages fiscaux liés à cette autre épargne prisée des Français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte