Pic de pollution à Paris : Autolib' et Vélib' gratuits à partir de jeudi
En raison de l'épisode de pollution aux particules, les services Autolib' et Vélib' vont être gratuits à partir de jeudi 13 mars.

La ville de Paris prend des mesures contre le pic de pollution aux particules. En plus de la gratuité du stationnement et de la réduction de la vitesse en Ile-de-France, les services Autolib' et Vélib' seront gratuits à partir de jeudi 13 mars "et pour toute la durée de l'épisode de pollution", annonce Paris.fr.
Le ticket 1 Jour de Vélib sera donc disponible gratuitement, au lieu de 1,70€. Il permettra de se déplacer à Vélib’ pendant 24 heures. Les 30 premières minutes de chaque trajet seront gratuites. Au-delà, la tarification classique sera appliquée. Pour Autolib', c'est le ticket une heure qui sera gratuit pour tous les abonnés franciliens (hebdo, mensuel et annuel).
La Préfecture de police a déjà ordonné la baisse des vitesse maximales autorisées et la mise en place d'itinéraires de contournement pour les poids lourds. Elle demande également aux Franciliens de différer leur déplacement en véhicules et d'emprunter les réseaux de transport en commun. D'autres mesures encore plus coercitives pourraient être prises pour limiter les émissions de particules dangereuses comme par exemple de limiter les émetteurs industriels.