1. Accueil
  2. Actu
  3. Pauvreté aux Etats-Unis : près d'un Américain sur trois a été pauvre entre 2009 et 2011
2 min de lecture

Pauvreté aux Etats-Unis : près d'un Américain sur trois a été pauvre entre 2009 et 2011

31,6% des Américains ont connu la pauvreté pendant au moins deux mois entre 2009 et 2011, soit 4,5 points de plus que pendant les années 2005 à 2007.

Un père nourrit son fils au cours d'un repas offert par al banque alimentaire de New York le 11 décembre 2013 (illustration).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près d'un Américain sur trois a connu la pauvreté pendant au moins deux mois au cours de la récession économique, davantage que lors des trois années précédentes, selon une étude du Bureau du recensement publiée mardi. Selon cette étude, 31,6% des Américains ont connu la pauvreté pendant au moins deux mois entre 2009 et 2011, soit 4,5 points de plus que pendant les années 2005 à 2007. "Quand les gens voient des statistiques sur la pauvreté, ils pensent que ces personnes ont été pauvres pendant toute la période". Or "cette étude nous permet de voir comment les individus entrent ou sortent de la pauvreté", a souligné Ashley Edwards, analyste au Bureau du recensement, citée dans le communiqué.

Pendant la récession, les Américains ont connu la pauvreté pendant une durée médiane de 6,6 mois, au lieu de 5,7 mois au cours de la période précédente. Au début de la période (janvier et février 2009), 37,6 millions d'Américains connaissaient la pauvreté, mais beaucoup en sont sortis: 12,6 millions d'Américains, soit 35,4%, qui étaient pauvres en 2009 ne l'étaient plus en 2011. En revanche, 26,4% le sont restés presque 3 ans (34 mois).

Pour 15,2% des Américains, la pauvreté a duré plus d'un an


A l'inverse, d'autres Américains sont devenus pauvres pendant la crise. Environ 13,5 millions de personnes, soit 5,4% de la population, qui n'étaient pas pauvres en 2009 le sont devenus en 2011. Au cours de la même période, 44% des Américains sont sortis de la pauvreté au bout de 4 mois, tandis que pour 15,2% des Américains, la pauvreté a duré plus d'un an.

Les Hispaniques plus susceptibles de devenir pauvres que les Noirs


Une fois pauvres, la durée médiane de pauvreté des personnes âgées (plus de 65 ans) atteignait 8,3 mois, soit davantage que celle des enfants ou des adultes actifs. La durée médiane de pauvreté est aussi plus longue au sein des foyers de mères célibataires (8,4 mois) que celle des foyers de couples mariés (5,6 mois).

À lire aussi

Les Hispaniques sont plus susceptibles de devenir pauvres que les Noirs, mais plus susceptibles d'en sortir, avec une durée médiane de pauvreté moins longue (6,5 mois) que celle des Noirs (8,5 mois). Le Bureau du recensement calcule la pauvreté à partir des seuls revenus, sans certaines aides du gouvernement, notamment les bons alimentaires. Le seuil de pauvreté en 2011 pour un foyer de quatre personnes était de 23.021 dollars par an (11.484 dollars pour une personne seule).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte