1. Accueil
  2. Actu
  3. Paris : l'Hôtel de la Marine devrait être repris par les Monuments nationaux
2 min de lecture

Paris : l'Hôtel de la Marine devrait être repris par les Monuments nationaux

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) devrait ouvrir une partie des 20.000 m² de l'Hôtel de la Marine au public lorsqu'il en aura la gérance en 2015.

L'hôtel de la Marine sur la place de la Concorde à Paris, le 19 septembre 2011 (Archives).
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

, place de la Concorde à Paris, devrait être repris en 2015 par le Centre des Monuments Nationaux (CMN). Le ministère de la Culture a demandé au CMN de lui faire des propositions en vue d'une reprise de l'Hôtel de la Marine au printemps 2015, lorsque les militaires auront quitté ce bâtiment XVIIIe, a indiqué le CMN, confirmant une information du Figaro.

Présidé par Philippe Bélaval, le CMN, qui gère déjà 96 monuments (Arc de Triomphe, Panthéon, Abbaye du Mont Saint-Michel...), a transmis ses propositions il y a quelques semaines aux ministères concernés (Culture, Défense, Économie). "L'objectif est d'ouvrir rapidement au public les salons d'apparat et les terrasses qui donnent sur la place de la Concorde", indique le CMN.

Louer les bureaux du batîments

Le dossier, supervisé par l’Élysée, avance bien. Le CMN doit encore préciser son projet notamment sur le plan de son équilibre financier. Selon une source proche du dossier, le CMN devrait être chargé non seulement de mettre en valeur les salles patrimoniales de l'ancien Garde-meuble de Louis XV mais aussi de louer les nombreux bureaux que comprend le bâtiment de 20.000 m2.

La Cour des comptes devrait s'installer dans une partie de ces bureaux, comme elle en a émis le souhait depuis longtemps. Le sort de ce bâtiment historique, que l’État-major de la Marine doit quitter pour rejoindre le nouveau ministère de la Défense à Balard (XVe arrondissement) début 2015, avait enflammé les esprits fin 2010 lorsqu'il avait failli être confié à un homme d'affaires Alexandre Allard.

Le projet d'extension du Louvre plus d'actualité

À écouter aussi

Nicolas Sarkozy, alors chef d’État, avait finalement décidé en 2011 que l'ancien Garde-meuble de Louis XV resterait dans le giron de l’État. Début 2012, Nicolas Sarkozy avait donné qui entendait être le pilote d'un projet ambitieux autour de l'histoire de ce bâtiment et des métiers d'art français.

Après l'élection de François Hollande à la présidence de la République, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait souhaité se donner du temps pour réfléchir au sort de ce bâtiment, le temps n'étant plus aux "grands projets". Interrogé par l'AFP, le Louvre se contente de rappeler qu'"il n'a pas été question de l'Hôtel de la Marine dans la feuille de route transmise par le président de la République et par la ministre de la Culture à Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, lors de sa prise de fonction", en avril dernier, en remplacement d'Henri Loyrette.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte