1. Accueil
  2. Actu
  3. OGM autorisé dans l'UE : Mélenchon demande l'interdiction
1 min de lecture

OGM autorisé dans l'UE : Mélenchon demande l'interdiction

Si le maïs OGM TC1507 est autorisé en Europe, le patron du PG n'en veut pas en France.

Jean-Luc Mélenchon, le co-président du Parti de Gauche, le 17 janvier 2014.
Jean-Luc Mélenchon, le co-président du Parti de Gauche, le 17 janvier 2014.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a réclamé mercredi 12 février "l'interdiction" du maïs OGM TC1507, dont la culture a été autorisée par l'Union européenne malgré l'opposition de 19 pays dont la France.
"Mardi, le conseil des ministres des affaires européennes a échoué à repousser l'autorisation de culture du maïs transgénique Pioneer TC1507, du fait de l'abstention de l'Allemagne de Merkel", écrit Mélenchon dans un communiqué. "Je déplore la fin du moratoire qui protégeait l'Europe de ce fléau et réclame l'interdiction de ce nouveau maïs transgénique", ajoute-t-il, soulignant que "la décision finale revient maintenant à la Commission européenne". 
"Mais le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg, affirme déjà que ce maïs transgénique, qui résiste aux insectes, en secrétant un insecticide, n'est pas dangereux", s'inquiète-t-il. L'eurodéputé rappelle avoir "voté", mi-janvier, "comme une majorité de parlementaires européens une résolution s'opposant à la décision de la Commission qui autorisait la mise sur le marché de ce maïs".
Selon lui, la décision de mardi "est une nouvelle preuve du caractère autoritaire de l'Union européenne et des traités qui la fondent. Ils permettent à une instance non élue de passer outre la souveraineté populaire". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/