1 min de lecture Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : "Les organisateurs de la manifestation ont fait preuve de légèreté", dit le préfet

INVITÉ RTL - Le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, reproche aux organisateurs de la manifestation à Nantes de s'être félicités d'un "succès".

De violents affrontements ont éclaté ce samedi à Nantes en marge de la manifestation contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.
De violents affrontements ont éclaté ce samedi à Nantes en marge de la manifestation contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. Crédit : AFP / FRANK PERRY
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Après les débordements lors de la manifestation à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée a dénoncé "la légèreté" des organisateurs de la mobilisation.

"Nous avons vu très vite que un millier de manifestants radicaux étaient présents dans la manifestation (…) il a fallu quelques centaines de mètres de déambulation pour que ça commence", raconte-t-il à propos des affrontements durant lesquels 8 policiers ont été blessés et 14 personnes interpellées.

"De fil en aiguille on a vu s'installer deux manifestations, la principale qui poursuivait son chemin et puis une véritable scène de violence urbaine qui été extrêmement longue de 13h30 à 21h30", relate-t-il.

Discours de fermeté

Cette expérience l'amènera à être "extrêmement catégorique dans l'exigence d'une préparation et d'une tenue d'un itinéraire" pour les prochaines manifestations.

À lire aussi
Le projet de NDDL abandonné Notre-Dame-des-Landes
NDDL : premières régularisations de projets d'occupants de la ZAD

"Je trouve que les organisateurs de cette manifestation ont fait preuve beaucoup de légèreté avant, mais également après, puisqu'ils ont conclu à l'issue de la manifestation que c'était un très grand succès, les Nantais trouvent cette parole confondante", affirme-t-il.

>
Notre-Dame-des-Landes : le préfet de Nantes regrette la légèreté des organisateurs de la manifestation Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Notre-Dame-des-Landes Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants