Après les débordements lors de la manifestation à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée a dénoncé "la légèreté" des organisateurs de la mobilisation.
"Nous avons vu très vite que un millier de manifestants radicaux étaient présents dans la manifestation (…) il a fallu quelques centaines de mètres de déambulation pour que ça commence", raconte-t-il à propos des affrontements durant lesquels 8 policiers ont été blessés et 14 personnes interpellées.
"De fil en aiguille on a vu s'installer deux manifestations, la principale qui poursuivait son chemin et puis une véritable scène de violence urbaine qui été extrêmement longue de 13h30 à 21h30", relate-t-il.
Cette expérience l'amènera à être "extrêmement catégorique dans l'exigence d'une préparation et d'une tenue d'un itinéraire" pour les prochaines manifestations.
"Je trouve que les organisateurs de cette manifestation ont fait preuve beaucoup de légèreté avant, mais également après, puisqu'ils ont conclu à l'issue de la manifestation que c'était un très grand succès, les Nantais trouvent cette parole confondante", affirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte