L'horloge affichait environ 16 heures vendredi 3 janvier, quand Leers, dans le Nord, a été frappée par un événement météorologique hors-norme. Si seulement deux blessés sont à dénombrer, les dégâts matériels sont considérables.
On dirait qu'il y a eu la guerre
Un habitant de Leers (Nord)
Les spécialistes hésitent encore sur la nature du phénomène, extrêmement violent, et surprenant. Pendant un peu plus d'une minute, les habitants ont cru assister à la fin du monde. "C'était la catastrophe", raconte Johan Declerc au micro de RTL. "On dirait qu'il y a eu la guerre, tout est cassé" décrit-il.
"A l'extérieur, "tout était noir", il y avait "de la fumée, de la poussière" se souvient le gardien de la briqueterie, particulièrement touchée. "Nous avons une cheminée qui mesure environ 50 mètres de haut, explique cet habitant de Leers, et elle est tombée par terre". "Dans mon jardin il n'y a plus rien, c'est tout retourné", ajoute-t-il
Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants ont témoigné de cette mini-catastrophe naturelle. C'est le cas de cette habitante, dont la vidéo à été reprise à France 3.
Sur Twitter, certains utilisateurs font état d'un retour au calme après la tempête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte