Les beaux yeux de Russell Crowe n'y changeront rien. Noé, l'épisode de la Genèse revisité par Darren Aronofsky avec l'acteur de Gladiator dans le rôle titre, ne sera pas diffusé dans certains pays arabes. La raison ? Le film est contraire aux principes de l'islam en vigueur dans ces États, a indiqué le magazine américain The Hollywood Reporter.
Les comités de censure du Qatar, du Bahreïn et des Emirats ont informé la Paramount de leur décision de ne pas distribuer le film dans leur pays. Des mesures similaires sont attendues en Egypte, en Jordanie et au Koweit. L'institution islamique égyptienne Al-Azhar a tout particulièrement appelé le gouvernement à censurer le long-métrage du réalisateur de Black Swan. Dans la Bible, Noé construit une arche qui sauve sa famille et l'espèce animal du déluge. Cette histoire se retrouve non seulement dans la religion chrétienne mais aussi dans le Coran.
Et l'autorité islamique refuse toute représentation d'Allah sur grand écran. "Al-Azhar renouvelle son refus de toute projection représentant Allah, les messagers ainsi que les compagnons du prophète Mahomet", a déclaré l'autorité en précisant que le long-métrage était "contraire à la foi et aux fondamentaux de la Charia, la loi islamique. Selon elle, Noé pourrait contrarier "les sentiments des croyants". Al-Azhar n'a cependant pas le pouvoir de faire interdire un film. Seul le comité de censure le peut et il ne s'est pas encore prononcé. Noé devrait pour l'instant sortir le 26 mars en Egypte (et le 9 avril en France).
Noé n'en est pas à ses premiers déboires. En octobre dernier, le studio producteur Paramount avait demandé à Darren Aronofsky de revoir sa copie après des projections-test désastreuses auprès de différentes communautés religieuses aux Etats-Unis. Craignant la controverse religieuse et un sérieux flop au box-office, la Paramount a pris les choses en main. Darren Aronofsky n'a pas souhaité modifier son film alors le studio a décidé d'inclure la note suivante sur tout le matériel promotionnel de Noé :
"Ce film est inspiré de l'histoire de Noé. Si l'oeuvre autorise quelques libertés artistiques, nous pensons qu'elle reste fidèle à l'essence, aux valeurs et à l'intégrité de cette histoire fondamentale pour des millions de croyants. L'histoire originelle de Noé peut être lue dans la Genèse."
Darren Aronofsky ne semble pas inquiet pour autant et comprend la décision du studio. "Je pense que la Paramount tente simplement de faire au mieux, a-t-il déclaré au magazine américain Variety. Il n'y a pas vraiment de controverse. Si polémique il y a, c'est parce que les gens ont peur de l'inconnu et craignent les adaptations d'épisodes bibliques. Tout cela disparaîtra dès qu'ils verront le film."
Russell Crowe a quant à lui essayé de convaincre le Pape de la qualité de son film. "Cher Pape, lui a-t-il adressé sur Twitter, Le message de Noé est puissant, fascinant et retentissant." Sa tentative est restée sans réponse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte