Alors que la "neknomination" continue de se propager sur les réseaux sociaux, la filière des spiritueux appelle à son tour à la modération. Ce nouveau jeu, qui consiste à se filmer en train de boire un verre d'alcool cul sec, partager la vidéo sur internet et désigner des amis qui devront faire de même dans les 24H, serait déjà à l'origine de cinq morts au Royaume-Uni selon les médias britanniques.
"Face à une recrudescence des phénomènes d'incitation à une consommation excessive et dangereuse d'alcool sur les réseaux sociaux, la filière des spiritueux rappelle ses engagements pour une consommation maîtrisée", vient de souligner la Fédération française des spiritueux (FFS) en réaction aux milliers de vidéos de ce type qui se multiplient sur Facebook, YouTube et Twitter. "Aucune marque d'alcool ne saurait être impliquée dans ces phénomènes d'incitation par les internautes à une consommation excessive et dangereuse d'alcool", a ajouté la FFS qui regroupe quelque 200 entreprises dans 23 régions françaises.
En réaction à ce jeu, un jeune Bordelais, Julien Voinson, a répondu il y a quelques jours par la "Smart nomination", une démarche qui se veut "intelligente et utile". Sur sa vidéo, déjà vue plus de 600.000 fois sur YouTube, on le voit distribuer de la nourriture et de l'eau à des sans-abri avant de désigner trois personnes et de leur donner 24H pour faire de même. Il a depuis été imité.
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