En Direct
2 min de lecture
"Neknomination" est tout droit tiré de l'expression "neck your drink" qui signifie "bois ton verre cul sec" en anglais.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est la nouvelle tendance qui inonde les réseaux sociaux. Se filmer seul, face caméra, en vidant sans s'arrêter un verre d'alcool. Puis lancer dans la foulée le même défi à trois de ses amis dans les 24 heures. Ce jeu à un un nom : "le neknomination", tout droit tiré de l'expression "to neck a drink", qui signifie "boire un verre cul-sec" en anglais.
C'est à chaque fois le même rituel. La personne se filme face à la caméra, saluant l'ami qui l'a défiée au cours des dernières 24 heures. Autour du candidat, une bière ou un verre vide et une bouteille d'alcool fort. La boisson est bue d'un trait puis vient la récompense : la désignation de trois de ses amis pour continuer la chaîne avant de poster la vidéo sur les réseaux sociaux.
Maxime, âgé de 24 ans, a déjà été choisi. "Je me suis dit que c'était stupide et puis après que c'était aussi marrant. Voilà, on est jeune. C'est un jeu qui est aussi pimenté par la notion de publicité puisqu'on se publie devant tous ses amis Facebook. C'est à chacun de fixer sa limite", estime le jeune homme.
Une limite parfois vite dépassée. Les verres descendus au nom du "Neknomination" peuvent s'enchaîner très rapidement. À 21 ans, Marie a été plusieurs fois défiée depuis le début de la semaine, sans céder. "C'est dangereux. Maintenant je vois que c'est partout. Les potes de ma sœur ont vers 13 ans et mes potes les plus âgées, 25-26 ans. Ça peut très vite dériver parce qu'à l'époque on recevait des chaînes nous demandant de faire trois vœux. Maintenant, c'est l'alcool. Qu'est-ce que ça va être plus tard ?", se demande la jeune femme.
Cette tendance serait née en Australie au début du mois de janvier, au cours d'une soirée universitaire, rapporte le site Vice. Elle s'est rapidement répandue à l'Europe et notamment au Royaume-Uni où elle a pris une tournure dramatique, les quantités d'alcool consommées étant plus importantes. En Irlande, elle pourrait avoir entraîné la mort de quatre personnes d'une vingtaine d'années. Deux en Angleterre le week-end dernier et deux autres en Irlande la semaine dernière.
Le phénomène qui encourage la consommation d'alcool déferle depuis quelques jours en France sur les réseaux sociaux. La pratique inquiète le milieu médical et les parents. Les risques d'accidents vasculaires cérébraux ou de coma éthylique sont réels préviennent les médecins.
Neknomination : le nouveau jeu d'alcool en vogue sur les réseaux soicaux
00:01:11
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte