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"Neknomination" : "C'est la connexion de la crétinerie", dit un alcoologue

INVITÉ RTL - Les défis qui visent à consommer de l'alcool rapidement et en grosse quantité se multiplient sur internet. Pour l'alcoologue Philippe Batel, cette "connexion de la crétinerie" est la responsabilité des réseaux sociaux et de la classe politique.

Philippe Batel, invité de RTL, jeudi 13 février 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
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"Neknomination", voici le nom du nouveau jeu qui inonde les réseaux sociaux. Le but est de se filmer seul, face caméra en vidant sans s'arrêter un verre d'alcool. Dans la foulée, il faut aussi donner ce défi à trois de ses amis. Tout droit venu des États-Unis, ce "jeu" tire son nom de l'expression "to neck a drink", qui signifie "boire un verre cul-sec", en anglais.

Pour l'alcoologue et chef d'addictologie à l'hôpital Beaujon à Clichy, Philippe Batel, ce jeu est "évidemment inquiétant". Tout d'abord parce qu'il prend place "sur un média très prisé par les jeunes adultes. Il offre une exposition extrêmement valorisée de la performance et du jeu".

Un besoin de performance

En buvant, en désignant des amis et en trouvant tout ceci drôle, on créé "une chaîne de la crétinerie avec toujours plus de défis, dans la prise de risque. Dans certaines vidéos, on voit des adolescents qui sont au volant d'une voiture, debout sur un scooter, debout sur un pont, avec un pied levé, au fond d'un aquarium, en train de s'alcooliser", raconte-t-il.
 
Ce phénomène venu des États-Unis commence à circuler en France, "c'est la connexion de la crétinerie", qualifie Philippe Batel.
 
Mais pour l'alcoologue, le réel problème est celui de la question de l'alcool chez les jeunes. "C'est un produit qui a été repéré par les scientifiques comme étant la substance psychoactive la plus dangereuse, comparé aux autres et d'autant plus pour la tranche d'âge des 15-25 ans".

On est dans une situation authentiquement criminelle

Philippe Batel, alcoologue

"On laisse ces vidéos sur les réseaux sociaux alors qu'elles valorisent. Je pense que l'on est dans une situation authentiquement criminelle", s'insurge-t-il. Facebook se dit impuissant face au jeu du "neknomination". Le réseau social ne veut pas agir en censeur en respectant la liberté de l'utilisateur. Un argument non recevable pour Philippe Batel.
 
"L'alcool n'est pas interdit. C'est un produit tellement licite que l'ancienne ministre de la Santé Roseline Bachelot a d'un côté interdit la vente d'alcool aux mineurs mais de l'autre côté, appuyée par le lobby puissant des alcooliers, a permis la publicité de l'alcool sur internet", note-t-il.  

La responsabilité des réseaux sociaux

"Il y a une responsabilité des réseaux sociaux mais aussi des politiques", estime l'alcoologue qui ajoute que le risque le plus dangereux est la banalisation et le fait que ce soit drôle". "Vous prenez la même histoire avec des adolescents en train de prendre de la coke ou de fumer un joint, on ferait fermer Facebook. Et pourtant, c'est l'alcool qui reste la première cause de mortalité entre 15 et 30 ans. On attend quoi ?", conclut-il.

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