Au lendemain du premier tour des élections municipales, Jean-Marie Gustave Le Clézio juge la montée du FN "très préoccupante", au micro de RTL.
Pour l'écrivain français, prix Nobel de littérature en 2008, il s'agit d'une "régression" pour "un pays avec une tradition d'humanisme". L'auteur du Désert et du Chercheur d'or regrette que l'on "se replie on se méfie de l'autre et je pense que ce n'est pas bon. Si on vit dans un air confiné ce sera l'anémie intellectuelle".
Si on vit dans un air confiné, ce sera l'anémie intellectuelle.
Le Clézio
"Je pense que la littérature est un des contrepoisons de ce danger", a avancé Le Clézio qui cite alors le poète russe Joseph Brodsky : "Le seul recours que l'on ait contre le totalitarisme, c'est la poésie".
"C'est difficile d'en attribuer la faute à qui que soit, a-t-il expliqué. C'est un état de fait, un repli consécutif à un appauvrissement économique à la crainte que l'on a de l'avenir, à une certaine frilosité, à peut-être aussi un vieillissement de la population".
"Ouvrons les portes, il faut casser les murailles, faire tomber les barrières, il faut que ce peuple de France qui est généreux, puisse à nouveau faire entendre sa voix", exhorte l'écrivain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte