À la mi-journée, l'abstention restait forte ce dimanche 30 mars à Marseille. Seuls 13,67% des quelque 490.000 électeurs appelés aux urnes dans la deuxième ville de France avaient voté à midi : moins que la moyenne nationale (19,3%) et moins qu'au premier tour dimanche dernier à la même heure (16,18%). À 17 heures, ce taux s'élevait à 40,93%.
Les candidats FN et PS à la mairie, Stéphane Ravier et Patrick Mennucci, ont voté chacun dans leur secteur, tandis que le maire sortant UMP, Jean-Claude Gaudin, réélu dans son secteur, s'offrait un tour des bureaux.
Le candidat PS Patrick Mennucci comptait sur un sursaut de la participation pour corriger sa contre-performance du premier tour - il est arrivé troisième (20,71%) derrière Stéphane Ravier (23,16%) et Jean-Claude Gaudin (37,64%).
"On a fait tout ce qu'on devait faire, on a fait le travail", a déclaré le candidat PS en arrivant à pied à son bureau de vote, au Palais de la bourse. Vêtu d'un costume bleu sombre et cravate bleu clair, le député PS était accompagné de deux de ses enfants : sa fille Camille, 28 ans, et Hugo, 18 mois, qu'il tenait par la main, comme au premier tour.
"Je serai au service des Marseillaises et des Marseillais. Si Jean-Claude Gaudin, à condition que cela soit lui le maire, propose des dossiers intéressants, pour la ville, nous les soutiendrons", a pour sa part déclaré Stéphane Ravier, après avoir déposé son bulletin dans une école du 7e secteur de la ville.
Cet agent commercial de 44 ans est arrivé en tête dans ce secteur de la ville, qui regroupe les quartiers populaires des 13 et 14e arrondissements. Le maire sortant de Marseille, Jean-Claude Gaudin, réélu au premier tour dans son secteur, le 4ème, n'a pas eu besoin de se rendre de nouveau aux urnes ce dimanche.
Bien placé pour décrocher un quatrième mandat, le maire sortant a accompagné dans les bureaux de vote du 1er secteur le candidat UMP Dominique Tian, qui devance Patrick Mennucci dans cette partie centre de la ville.
Dans le 2e secteur, la liste Gaudin (UMP) a fusionné avec celle de la maire sortante Lisette Narducci (PRG), une proche de Jean-Noël Guérini, pour faire barrage à la liste PS. Ce dernier a été mis en examen trois fois : deux fois pour association de malfaiteurs dans le cadre d'un vaste dossier de marchés publics présumés frauduleux du département et une pour détournement de fonds publics dans un dossier de licenciement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte