1. Accueil
  2. Actu
  3. Mory Ducros : les salariés en grève malgré l'offre de reprise
1 min de lecture

Mory Ducros : les salariés en grève malgré l'offre de reprise

TÉMOIGNAGES - Les employés du transporteur de colis se sont mobilisés sur plusieurs sites du groupe.

Des grévistes devant le site Mory Ducros de Lesquin, dans le Nord, le 29 janvier 2014
Des grévistes devant le site Mory Ducros de Lesquin, dans le Nord, le 29 janvier 2014
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Christophe Ponzio & La rédaction numérique de RTL

Le dossier Mory Ducros reste dans l'impasse. De nombreux salariés du transporteur de colis restent en grève malgré l'offre de reprise améliorée présentée par Arcole Industries. Celle-ci prévoit la conservation de 2.210 emplois sur les 5.000 que compte le groupe. "C'est un effet d'annonce", critique un employé au micro de RTL.

Les grévistes se sont ainsi mobilisés sur le site d'Artenay, près d'Orléans, 70 camions en bloquant les accès jusqu'à 3h du matin. La mobilisation a également eu lieu dans le Loiret, dans le Val-de-Marne et dans l'agence de Limeil-Brévannes. Le bras de fer continue malgré les menaces du repreneur de retirer son offre.

La situation risque de s'aggraver

"Il va y avoir des départs donc on est préparé (...) Mais on veut un minimum, un truc bien. J'espère qu'il nous écoute et qu'il va mettre la main à la poche", réclame un gréviste. "Tout est dans la main du repreneur, c'est lui qui décide (...) On ne peut pas partir sans rien, après toutes ces années", confirme un autre.

Jean-Marc Ayrault, qui a reçu André Lebrun, le patron d'Arcole Industries, à Matignon, appelle au dialogue. Le Premier ministre et Arnaud Montebourg craignent en effet que la situation s'aggrave. "Le risque est très sérieux qu'on ne se retrouve plus avec 3.000 personnes et 21 millions (d'euros d'indemnités supra-légales) à se partager mais 5.000 personnes avec 7 millions à se partager. C'est un risque qui est sérieux", a estimé le ministre du Redressement productif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.