Si les inondations font de plus en plus de dégâts, comme on l'a vu dans le Var il y a un mois, c'est que les villes deviennent totalement imperméables. L'eau de pluie ruisselle sur le béton et le goudron. D'où l'idée de recouvrir les toits d'une couche de terre où poussent des plantes grasses. Ces toits vont avoir le rôle d'éponges, ils vont retenir l'eau de pluie. Cette toiture, présentée au Mondial du Bâtiment, fait 17 centimètres d'épaisseur. Quand il pleut vraiment très fort, juste en dessous il y a des bacs. Ces réservoirs vont stocker l'eau et la relâcher plus tard, petit à petit, dans le réseau pluvial. Cette toiture high-tech est pilotée par informatique, en fonction de l'humidité et de la météo.
L'eau est destinée soit à l'arrosage, soit elle est stockée. L'objectif est qu'un jour un immeuble recycle 100% de l'eau de pluie qui tombe sur son toit. Pour l'instant, cette toiture permet d'en réutiliser les deux-tiers. L'eau pourrait aussi servir pour les toilettes ou le nettoyage. Mais également pour climatiser : en s'évaporant, l'eau en été, pendant les canicules, peut fournir du froid.
Des immeubles sont déjà équipés à Lyon et Paris sur des constructions neuves, car il faut des toits plats. C'est un fils d'agriculteur qui a créé cette entreprise : le Prieuré, près d'Orléans. Son père fait pousser des céréales dans les champs. Lui fait pousser des plantes sur les toits pour réduire les risques d'inondations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte