En Direct
1 min de lecture
Nuit des étoiles
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous vous plaigniez certains jours du manque de soleil ? Imaginez une ville où la nuit dure 22 jours. C'est le cas de Kiruna, tout au nord de la Suède. Le soleil s'est couché à 11h51 le 10 décembre, il ne se lèvera que le 2 janvier à 11h28 ! C’est ce qu’on appelle la nuit polaire. C'est un phénomène qui commence généralement en décembre (parfois avant) pour l’hémisphère Nord et qui peut durer plusieurs semaines en fonction de l’emplacement de la ville par rapport au pôle Nord.
La Terre tourne autour du soleil en étant un peu penchée. À la période du Solstice d’hiver, sa position est telle que le pôle Nord est complètement caché du soleil. Plus les villes sont proches du pôle Nord, plus la nuit polaire dure longtemps. Ce n'est pas une nuit noire, l’obscurité n’est pas totale. Le soleil est présent mais il reste sous l’horizon, il n'y a pas de lumière directe. Les habitants de Kiruna ne le voient pas mais sa lumière se diffuse dans l’atmosphère. Cela donne un crépuscule.
Une fois la nuit polaire terminée, le soleil se lève mais très progressivement. Le 2 janvier, à Kiruna, il ne sera présent qu'une demi-heure. Puis, chaque jour il restera plus longtemps jusqu’à atteindre cette fois des journées où il ne se couchera pas. Le 25 mai, il se lèvera à 1h30 du matin et restera levé presque 2 mois, jusqu’à mi-juillet. La Terre aura tourné et le pôle Nord sera à présent face au soleil, c’est le "jour polaire" ou "soleil de minuit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte