1 min de lecture Hiver

Solstice d'hiver 2016 : mercredi 21 décembre, le jour le plus court de l'année

Si les températures hivernales sont déjà arrivées depuis quelques jours dans nos contrées, la saison commence officiellement ce mercredi.

Des femmes courent dans le froid (illustration)
Des femmes courent dans le froid (illustration) Crédit : SIPANY/SIPA
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot

Chaque année, le 21 décembre marque l'entrée dans l'hiver, par le biais d'un phénomène astronomique : le solstice. Le phénomène se produit lorsque le soleil vu depuis la Terre atteint son extrême méridional, c'est-à-dire sa position la plus au Sud par rapport à l'horizon. Cette année sur l'hémisphère nord, cela se produira ce mercredi à 10h44. Le 21 décembre est ainsi le jour le plus court de l'année. L'inverse se produit lors du solstice d'été, le 21 juin, lorsque le soleil atteint son point le plus au Nord, ce qui entraîne l'arrivée de l'été.

S'il est synonyme de températures au-dessous de 0°C, bien que plus rares en raison du réchauffement climatique, l'arrivée du solstice d'hiver est plutôt une bonne nouvelle : dès le lendemain, les jours se mettent à nouveau à rallonger jusqu'à l'équinoxe de printemps, attendu le 20 mars 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hiver Climat Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants