La fonte des neiges commence à avoir des conséquences préoccupantes dans l’Europe septentrionale. Les rennes, animaux symboliques des régions subarctiques, et par extension des fêtes de Noël, pâtissent directement du dérèglement climatique qui affecte ces régions. Selon une étude menée durant vingt ans par la British Ecological Society (BES), ces cervidés perdent petit à petit du poids.
Ces travaux de recherches, relayés par Le Parisien, affirment qu'en seize ans, "le poids des rennes adultes a baissé de 12%, passant de 55 kg pour ceux nés en 1994, a à peine plus de 48 kg pour ceux nés en 2010”. Pour faire ces observations, des équipes scientifiques norvégiennes et écossaises ont mesuré et pesé différentes générations au cours des deux dernières décennies.
Au cours de 16 dernières années, le poids moyen de la population des rennes norvégiens a ainsi sensiblement baissé. La cause de cette baisse : la présence croissante de verglas au sol qui, contrairement à la neige, empêche les rennes de brouter. En effet, le réchauffement climatique entraîne un accroissement des précipitations au détriment des chutes neigeuses. Mais ces pluies gèlent une fois déposées sur le sol et engendrent donc l'apparition de plaques de verglas empêchant les rennes d'accéder au lichen qu'ils ont l'habitude de brouter.
Selon l’étude de la British Ecological Society, la diminution du poids des rennes a des conséquences directes sur la reproduction et la survie de l’espèce. "Nos travaux précédents ont montré que, lorsque le poids moyen de la population adulte est inférieur à 50 kg en avril, la population diminue", explique Steve Albon, l'un des scientifiques écossais ayant participé aux recherches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte