1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Réchauffement climatique : le rapport plein d'espoir du WWF
1 min de lecture

Réchauffement climatique : le rapport plein d'espoir du WWF

Huit mois après la signature de l'accord de Paris, les choses bougent : l'organisation WWF publie ce jeudi 1er septembre un rapport qui montre que la planète est vraiment en train de changer.

La pose d'une éolienne requiert un équipement spécifique, contactez une entreprise spécialisée
La pose d'une éolienne requiert un équipement spécifique, contactez une entreprise spécialisée
Crédit : thinkstock/iñaki antoñana plaza
Réchauffement climatique : le rapport plein d'espoir du WWF
01:53
Réchauffement climatique : le rapport plein d'espoir du WWF
01:54
Virginie Garin & Loïc Farge

Ce rapport de l'ONG de défense de l'environnement WWF montre d'abord que les énergies vertes sont en train de remplacer le charbon et le pétrole. Si on prend tous les sites de production d'électricité construits depuis un an dans le monde, 90% étaient des sites d'énergies renouvelables (des centrales solaires, des parcs éoliens ou des barrages). Ce rapport dit aussi que le charbon est en perte de vitesse, surtout en Chine. Les Chinois sont devenus les champions du monde des énergies vertes. Les technologies là-bas évoluent très vite. Le coût des panneaux solaires a chuté de 80% en six ans, et ça devrait continuer. 

Autre exemple : en Allemagne, au printemps dernier, il s'est produit un petit événement. Un jour de mai, presque 100% de l'énergie consommée dans le pays était verte. C'était un jour où il y avait beaucoup de vent. Le WWF veut montrer que les entreprises avancent vraiment, car tout ça c'est d'abord du business. Cela rapporte  de l'argent. Mais c'est bon pour le climat.

Le monde économique va souvent plus vite que les États. Car côté politique, ça traîne. L'accord de Paris n'est toujours pas applicable, car trop peu de pays l'ont ratifié pour l'instant. Autre note d'espoir : dans les heures qui viennent, les États-Unis et la Chine pourraient annoncer qu'ils le ratifient enfin. Si les deux plus gros pollueurs de la planète s'y mettent vraiment, les décisions prises à Paris pourraient commencer à être mises en œuvre rapidement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/