En Direct
1 min de lecture
Une station de ski (illustration)
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y avait zéro centimètre de neige lundi 2 décembre au lac d'Ardiden dans les Hautes-Pyrénées. Pas de neige en décembre dans cette station de 2.445 mètres d'altitude, ce n'était jamais arrivé depuis le début des mesures en 1995, selon Météo-France. Mardi, une averse y a seulement déversé trois centimètres. Une situation inédite aussi haut à cette époque de l'année.
En cause : la douceur qui a sévi tous le mois de novembre et jusqu'à début décembre sur les départements pyrénéens. Lundi, les températures y dépassait les 20°C. Avec 24,1°C Castelanau Magnoac (Hautes-Pyrénées) battait un record de douceur mensuel. Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Tarbes (Hautes-Pyrénées) n'ont jamais connu un mois de novembre aussi doux depuis le début des relevés datant, respectivement, de 1921 et 1946.
La douceur chez nos voisins espagnols n'a pas aidé. L'Espagne vient de connaître son mois de novembre le plus chaud jamais enregistré selon AEMET, l’agence météo nationale. La température moyenne y a été de 12,4°C, c’est 2,8°C au-dessus de la moyenne saisonnière entre 1991 et 2020. Le pays, après les terribles inondations de la fin octobre, a eu un mois de novembre très sec avec un pluviométrie inférieure de 40% à la normale. Peu de précipitations et de la douceur, on comprend le manque de neige dans les Pyrénées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte