1 min de lecture Ouragan

Ouragan Maria : à quoi correspond la puissance des vents ?

DÉCRYPTAGE - L'ouragan Maria a été accompagné de vents extrêmes qui ont dépassé les 200 km/h. De quoi leur donner une force exceptionnelle. Explications.

Des militaires déblayent les routes après le passage de l'ouragan Maria en Guadeloupe
Des militaires déblayent les routes après le passage de l'ouragan Maria en Guadeloupe Crédit : Helene Valenzuela / AFP
Nicolas Skopinski

Les ouragans Maria et Irma ont été accompagnés de vents extrêmement forts qui ont causé des ravages dans les Antilles françaises. Derrière ces vitesses, dures à se représenter, se cache une puissance impressionnante. La pression qu'exerce le vent a un effet exponentiel en fonction de la vitesse. En clair, si la vitesse est multipliée par deux, la pression exercée est, de son côté, multipliée par quatre. C'est cela qui cause les principaux dommages aperçus après les passages des ouragans. 

Bien entendu la vitesse des vents varie dans les terres, du fait des accidents de terrain où de la présence d'immeubles. Mais pour bien s'imaginer la puissance du vent, imaginons une plaque de métal d'un mètre carré (un mètre sur un mètre), servant de porte au fond d'un jardin, en proie aux vents directs.

1 - En cas de vent de 100 km/h :

Dans cette situation, le poids qui s'exerce sur notre malheureuse porte est d'un peu plus de 100 kg*. C'est un peu comme si le défunt boxeur Mohamed Ali s'appuyait de tout son poids sur la plaque. 

2 - En cas de vent à 150 km/h :

La porte devrait commencer à souffrir, puisque, par mètre carré, le poids exercé dépasse 170 kg. Cela reviendrait à ce qu'un cerf adulte se dresse fièrement sur notre pauvre porte.

3 - En cas de vent atteignant 200 km/h :

À lire aussi
Marsh Harbour aux Bahamas, après le passage de l'ouragan Dorian États-Unis
Ouragan Dorian : Trump suscite l'indignation en refoulant des réfugiés des Bahamas

Sur son mètre carré, la porte devrait supporter un poids de plus de 400 kg, ce qui équivaudrait presque à poser une Citroën 2 CV sur le capot. 

4 - En cas de vent atteignant 260 km/h :

Si la porte est encore en place, nul doute que cette rafale de vents serait sa dernière puisque le poids exercé atteindrait près de 680 kg. L'équivalent d'un jeune bœuf.

*Le calcul se base sur la formule suivante, valable sur une surface plane et perpendiculaire à la direction du vent : Pression (Pa) = 1.3 x V (m/s)²

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ouragan Guadeloupe Martinique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790156738
Ouragan Maria : à quoi correspond la puissance des vents ?
Ouragan Maria : à quoi correspond la puissance des vents ?
DÉCRYPTAGE - L'ouragan Maria a été accompagné de vents extrêmes qui ont dépassé les 200 km/h. De quoi leur donner une force exceptionnelle. Explications.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/ouragan-maria-a-quoi-correspond-la-puissance-des-vents-7790156738
2017-09-19 18:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oItMTTh9T8jI_9G7tu1dlA/330v220-2/online/image/2017/0919/7790155213_des-militaires-deblayent-les-routes-apres-le-passage-de-l-ouragan-maria-en-guadeloupe.jpg