Un "bilan dur et cruel". Dès mercredi 6 septembre, Emmanuel Macron avait averti : les dégâts causés par l'ouragan Irma qui ravage les Antilles depuis le début de la semaine seront sans précédent. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a confirmé lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi après-midi, le décès de "quatre personnes" sur l'île de Saint-Martin. Une "cinquantaine de blessés, dont deux graves et un en urgence absolue" sont également à déplorer, d'après Édouard Philippe. "Aucune personne décédée n'a été constatée à ce stade" à Saint-Barthélémy, a précisé le Premier ministre.
Un premier bilan provisoire avait annoncé ce jeudi matin que huit personnes étaient décédées et 21 blessées à Saint-Martin. L'île a été "détruite à 95%" selon le président du conseil territorial, Daniel Gibbs. Non loin de là, l'île de Barbuda a été "totalement dévastée".
Malgré le classement de l'ouragan en catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle de l'ouragan, 7.000 personnes ont refusé de se mettre à l'abri selon Annick Girardin, ministre française des Outre-Mer. Un autre ouragan, José, se dirige vers les côtes des Antilles en fin de semaine, et un troisième, Katia, pourrait toucher l'état mexicain de Veracruz vendredi. "Si on a un autre cyclone qui nous tombe dessus samedi, (...) ce n'est pas le nombre de morts qu'on va compter, c'est les vivants", a averti Daniel Gibbs.
Le préfet de la Guadeloupe a averti mercredi soir que le bilan n'était "pas définitif, loin de là". "La gendarmerie n'a recommencé à sortir qu'en milieu de matinée, nous n'avons pas pu, y compris avec les sapeurs pompiers, explorer toutes les parties de l'île", a-t-il ajouté. Annick Girardin s'est rendue en Guadeloupe avec des "renforts humains et matériels" (60 militaires de la sécurité civile, 60 sapeurs-pompiers d'Île-de-France, 18 personnels de la Croix-Rouge, 20 médicaux).
"Les dégâts sont énormes, à tel point que nous n'arrivons pas encore à les mesurer", a commenté de son côté le ministre néerlandais de l'Intérieur Ronald Plasterk, au sujet de la partie néerlandaise de Saint-Martin. La petite île d'environ 1.600 habitants "n'est plus qu'un tas de décombres", a-t-il insisté. L'oeil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ une heure et demie sur Saint-Barthélemy avant d'atteindre Saint-Martin. Les deux îles avaient été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.
St-Barth et St-Martin sont passées en vigilance grise, qui n'impose plus le confinement de la population mais déconseille les déplacements. La Croix-Rouge française a lancé un appel aux dons et envoyé des renforts.