1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Orages : 8.500 foyers sans électricité en Aquitaine
2 min de lecture

Orages : 8.500 foyers sans électricité en Aquitaine

Environ 8.500 sont toujours privés de courant en Aquitaine après les orages de la nuit. Par ailleurs,quelques personnes ont été blessées.

Des orages en France (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forts orages qui se sont abattus dans la nuit sur l'Aquitaine ont causé des coupures de courant. Ce dimanche 20 juillet dans la matinée, environ 18.000 foyers étaient privés d'électricité, a indiqué ERDF. Les forts orages accompagnés de rafales de vent violentes et de grêle ont entraîné des chutes de branches et d'arbres ainsi que des impacts de foudre sur les lignes aériennes.

En début d'après-midi, le compte Twitter d'ERDF a indiqué que 8.500 foyers étaient toujours privés d'électricté, 7.000 en Gironde et 1.500 en Dordogne.

En Gironde, les pompiers ont effectué 42 interventions durant la nuit et 13.000 foyers étaient toujours privés d'électricité ce dimanche, notamment près de Langon et Libourne, dans l'est du département. En Dordogne, 5.000 foyers restaient privés d'électricité, dans le secteur de Bergerac où les pompiers sont intervenus à 70 reprises.

Environ 150 techniciens d'ERDF et des salariés d'entreprises spécialisées travaillent à rétablir le courant et reconnecter la majorité des foyers d'ici la fin de journée.

Des concerts annulés

À lire aussi

Les forts coup de vents accompagnés de grêle ont interrompu le festival de jazz de Saint-Emilion (Gironde) et concouru à l'annulation des concerts prévus ce dimanche. En Dordogne, le festival du Grand Souk a été annulé à la dernière minute à la suite d'un orage de grêlons de la taille d'une balle de ping-pong. Une dizaine de personnes ont été légèrement blessées par la grêle, pour certaines recousues sur place. Le concert que devait donner Vanessa Paradis a été annulé.

En Charente-Maritime, six scouts de France de l'Oise, qui étaient en bivouac sur la commune de Saint-Simon de Pellouaille, ont été légèrement brûlés aux jambes par la foudre. Les pompiers, appelés à 5H30, les ont évacués vers le centre hospitalier de Saintes. En Gironde, trois camps de scouts, soit près de 130 personnes, avaient été évacués préventivement durant la nuit.

Les pompiers sont aussi intervenus à une cinquantaine de reprises dans les Landes pour bâcher des toitures ou enlever des arbres couchés sur la chaussée comme la vingtaine de pins maritimes en travers de la D626, dans le Nord-Ouest du département.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte