1 min de lecture Danemark

Nouveau record de froid identifié dans l'hémisphère nord : -69 degrés

Un nouveau record de froid dans l'hémisphère nord a été identifié, -69,6 degrés, enregistrés au Groenland le 22 décembre 1991.

Un iceberg au Groenland (Illustration).
Un iceberg au Groenland (Illustration). Crédit : MAGNUS KRISTENSEN / RITZAU SCANPIX / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Alors qu'on pensait que le record absolu de froid dans l'hémisphère nord avait été enregistré en Russie en 1892 et 1933 avec -67,8 degrés, ce mercredi, l'Institut météorologique danois (DMI) a annoncé que le 22 décembre 1991, une température de -69,6 degrés a été enregistrée au Groenland.

Cela représente un nouveau record de froid dans l'hémisphère nord. Ce relevé provient d'une station de mesure qui n'appartient pas au réseau habituel des stations de température. Il a été exhumé par des "détectives du climat" avant d'être confirmée par l'Organisation météorologique mondiale, d'où sa publication tardive.

"Le record a été enregistré à une altitude de 3.105 mètres, près du sommet topographique de la calotte glaciaire, à une station de mesure automatique appelée Klinck", a précisé le DMI dans un communiqué.

La température la plus basse jamais relevée au monde est de -89,2°C. C'est la station météorologique de haute altitude de Vostok, en Antarctique, qui détient ce record depuis le 21 juillet 1983.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Danemark Froid Température
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants