Alors qu'on pensait que le record absolu de froid dans l'hémisphère nord avait été enregistré en Russie en 1892 et 1933 avec -67,8 degrés, ce mercredi, l'Institut météorologique danois (DMI) a annoncé que le 22 décembre 1991, une température de -69,6 degrés a été enregistrée au Groenland.
Cela représente un nouveau record de froid dans l'hémisphère nord. Ce relevé provient d'une station de mesure qui n'appartient pas au réseau habituel des stations de température. Il a été exhumé par des "détectives du climat" avant d'être confirmée par l'Organisation météorologique mondiale, d'où sa publication tardive.
"Le record a été enregistré à une altitude de 3.105 mètres, près du sommet topographique de la calotte glaciaire, à une station de mesure automatique appelée Klinck", a précisé le DMI dans un communiqué.
La température la plus basse jamais relevée au monde est de -89,2°C. C'est la station météorologique de haute altitude de Vostok, en Antarctique, qui détient ce record depuis le 21 juillet 1983.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte