- 38s
1 min de lecture
Inondations à Redon en Bretagne le 30 janvier 2025
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Gabri, Eowyn, Herminia et Ivo. Les quatre dépressions qui ont balayé la France métropolitaine durant le mois de janvier ont donné un excédent de pluies de 50% à l'échelle du pays, par rapport à un janvier normal. Mais il s'agit d'une moyenne. Et sans surprise, c'est le nord-ouest qui a été le plus arrosé.
L'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique ont connu leur mois de janvier le plus pluvieux depuis le début des mesures en 1959. Pour le Morbihan et les Côtes-d'Armor, c’est le deuxième mois de janvier le plus arrosé. Rennes a même battu un record absolu (tous mois confondus) avec 202 mm, dépassant les 193,6 mm d'octobre 1966.
Une situation totalement opposée s'est déroulée dans le Roussillon. À Perpignan, il est tombé une quantité de pluie 18 fois moins importante qu'à Rennes : seulement 11,2 mm, soit un déficit de 80% par rapport à un janvier classique. A Leucate dans l'Aude, déficit de 50%.
Quant aux températures et à l'ensoleillement, ils étaient proches des normales en ce mois de janvier à l'échelle nationale. Dans le détail, à signaler le nord-est qui a eu la chance de voir briller le soleil beaucoup plus que d'habitude, entre 20 et 60% de plus qu'un mois de janvier classique. La palme revenant à Strasbourg qui a connu son deuxième mois de janvier le plus ensoleillé avec un excédent de 65% !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte