1 min de lecture

Météo : un janvier des extrêmes, très pluvieux dans le nord-ouest, très ensoleillé dans le nord-est

Météo-France vient de publier son bilan météo pour janvier 2025. Un mois de contrastes !

Inondations à Redon en Bretagne le 30 janvier 2025

Crédit : Damien MEYER / AFP

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gabri, Eowyn, Herminia et Ivo. Les quatre dépressions qui ont balayé la France métropolitaine durant le mois de janvier ont donné un excédent de pluies de 50% à l'échelle du pays, par rapport à un janvier normal. Mais il s'agit d'une moyenne. Et sans surprise, c'est le nord-ouest qui a été le plus arrosé. 

L'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique ont connu leur mois de janvier le plus pluvieux depuis le début des mesures en 1959. Pour le Morbihan et les Côtes-d'Armor, c’est le deuxième mois de janvier le plus arrosé. Rennes a même battu un record absolu (tous mois confondus) avec 202 mm, dépassant les 193,6 mm d'octobre 1966.

Une situation totalement opposée s'est déroulée dans le Roussillon. À Perpignan, il est tombé une quantité de pluie 18 fois moins importante qu'à Rennes : seulement 11,2 mm, soit un déficit de 80% par rapport à un janvier classique. A Leucate dans l'Aude, déficit de 50%.

Quant aux températures et à l'ensoleillement, ils étaient proches des normales en ce mois de janvier à l'échelle nationale. Dans le détail, à signaler le nord-est qui a eu la chance de voir briller le soleil beaucoup plus que d'habitude, entre 20 et 60% de plus qu'un mois de janvier classique. La palme revenant à Strasbourg qui a connu son deuxième mois de janvier le plus ensoleillé avec un excédent de 65% !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info