1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Référendum en Catalogne : le gouvernement catalan annonce 90% de "oui"
1 min de lecture

Référendum en Catalogne : le gouvernement catalan annonce 90% de "oui"

Le gouvernement séparatiste de Catalogne a affirmé que le "oui" à l'indépendance de la région espagnole l'avait emporté à l'issue du référendum interdit qu'il a tenté d'organiser.

Des Catalans dépouillant l'urne après le référendum sur l'indépendance de la Catalogne, dimanche 1er octobre
Des Catalans dépouillant l'urne après le référendum sur l'indépendance de la Catalogne, dimanche 1er octobre
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Claire Gaveau & AFP

Au lendemain d'une journée marquée par d'importantes violences policières, le gouvernement séparatiste catalan a livré les résultats du référendum interdit. Et selon les chiffres dévoilées dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 octobre, le "oui" à l'indépendance l'emporte avec 90% des voix.

Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l'exécutif catalan, 42,3%. Le porte-parole du gouvernement, Jordi Turull, a assuré que quelque 2,26 millions de personnes avaient participé au scrutin dimanche et que 2,02 millions avaient voté "oui".

Selon Jordi Turull, 176.000 personnes ont voté pour le "non", alors que le référendum - interdit par la Cour constitutionnelle - a été boycotté par tous les partis d'opposition aux séparatistes.

80% des électeurs pour à un référendum légal

Les électeurs devaient répondre à la question "voulez-vous que la Catalogne devienne un État indépendant sous forme de République?". Le référendum n'était cependant assorti d'aucun des critères garantissant la fiabilité des résultats : listes électorales transparentes, commission électorale indépendante, vote secret.

À écouter aussi

Selon les sondages, la Catalogne serait divisée à parts presque égales entre les partisans de l'indépendance et ceux d'un maintien en Espagne. En revanche près de 80% des électeurs souhaiteraient un référendum légal et accordé avec l'État, selon ces enquêtes d'opinion.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/