La Guadeloupe se prépare à accueillir la tempête Fiona. Alors que l'archipel avait été placé ce vendredi 16 septembre en alerte orange, Météo-France a finalement relevé le curseur et mis l'île en alerte rouge. De très fortes pluies et de violents orages sont, en effet, prévus à compter de 18h heure locale. Selon l'agence météorologique, Fiona "s’est formée au centre de l’Atlantique le 15 septembre" et "il s’agit du 6ᵉ système tropical de la saison sur le bassin atlantique".
À noter que les écoles de l'archipel ont déjà été fermées à la mi-journée. Le Centre météorologique de Guadeloupe a assuré que des rafales allant de 100 à 120km/h étaient attendus et devraient toucher l'île. Ils ont annoncé que les conditions resteront délicates ce samedi avec plusieurs nouveaux épisodes orageux et que d'importantes inondations étaient à craindre.
La préfecture locale a recommandé à tous les habitants de l'archipel "d'éviter tout déplacement" et de rester chez eux. Le service aérien est lui suspendu et "ne reprendra qu’en fonction de conditions météorologiques favorables, qui seront évaluées samedi matin", a poursuivi la préfecture.
La tempête Fiona qui devait initialement effleurer l'archipel guadeloupéen, mais Météo-France a annoncé qu'elle "était descendue un peu plus vers le Sud que prévu". L'agence météorologique a donc placé la Martinique en vigilance orange "fortes pluies et orages".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte