1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : la Guadeloupe placée en vigilance rouge "fortes pluies et orages"
1 min de lecture

Météo : la Guadeloupe placée en vigilance rouge "fortes pluies et orages"

L'archipel situé aux Antilles va devoir résister à la violence de la tempête Fiona qui devrait frapper l'île dans la nuit de ce samedi 17 septembre.

Des orages observés, mardi 16 août 2022, à Perols.
Des orages observés, mardi 16 août 2022, à Perols.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
AFP & Alexandre Bozio

La Guadeloupe se prépare à accueillir la tempête Fiona. Alors que l'archipel avait été placé ce vendredi 16 septembre en alerte orange, Météo-France a finalement relevé le curseur et mis l'île en alerte rouge. De très fortes pluies et de violents orages sont, en effet, prévus à compter de 18h heure locale. Selon l'agence météorologique, Fiona "s’est formée au centre de l’Atlantique le 15 septembre" et "il s’agit du 6ᵉ système tropical de la saison sur le bassin atlantique". 

À noter que les écoles de l'archipel ont déjà été fermées à la mi-journée. Le Centre météorologique de Guadeloupe a assuré que des rafales allant de 100 à 120km/h étaient attendus et devraient toucher l'île. Ils ont annoncé que les conditions resteront délicates ce samedi avec plusieurs nouveaux épisodes orageux et que d'importantes inondations étaient à craindre. 

La préfecture locale a recommandé à tous les habitants de l'archipel "d'éviter tout déplacement" et de rester chez eux. Le service aérien est lui suspendu et "ne reprendra qu’en fonction de conditions météorologiques favorables, qui seront évaluées samedi matin", a poursuivi la préfecture.

La Martinique en vigilance orange

La tempête Fiona qui devait initialement effleurer l'archipel guadeloupéen, mais Météo-France a annoncé qu'elle "était descendue un peu plus vers le Sud que prévu". L'agence météorologique a donc placé la Martinique en vigilance orange "fortes pluies et orages". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire