1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 5 départements en vigilance orange pluie-inondation
1 min de lecture

Météo France place 5 départements en vigilance orange pluie-inondation

Météo France a placé cinq départements en vigilance orange "pluie-inondation" ce lundi 10 mai.

Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).
Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).
Crédit : Craig Whitehead / Unsplash
Eleanor Douet
Eléanor Douet
Journaliste

Cinq départements du Sud-Est ont été placés en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo France ce lundi 10 mai. Il s'agit de l'Ain, l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Après une nuit agitée et orageuse, le temps ne s'arrangera donc pas pour la journée de lundi en Languedoc, sur l'est de l'Auvergne, la Franche-Comté, Rhône-Alpes et PACA. Le ciel restera bien gris avec des pluies soutenues accompagnées localement d'orages, surtout le matin. 

"Un épisode de fortes pluies va se mettre en place dans la matinée ce lundi, s'étendant des Cévennes jusqu'à l'Ain. Il s'évacuera en fin de nuit de lundi à mardi. Pour les départements de la Loire et de la Haute-Loire, ce sera surtout leur partie Est qui sera concernée et pour l'Ain sa partie Ouest", écrit Météo-France

Le vent de sud-est sera bien présent en montagne, en vallée du Rhône et sur les pré-Alpes. Le vent faiblira progressivement dans l'après-midi. Les ondées intéresseront aussi la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace mais l'activité pluvieuse y sera moins importante. La Corse restera à l'écart du temps perturbé avec seulement des passages nuageux.

Ailleurs, la journée s'annonce instable avec des averses et, très localement, un coup de tonnerre. Cependant, les ondées seront plus fréquentes en Occitanie et Pays basque, l'après-midi, avec du vent modéré sur le relief. Les températures minimales descendront à 8 à 13 degrés, jusqu'à 15 à 16 sur les rivages méditerranéens et même 16 à 18 en Balagne. Les maximales iront de 14 à 18 en Bretagne, 17 et 21 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 24-25 sur les côtes de la Corse.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/