1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 5 départements en vigilance orange orages et crues
1 min de lecture

Météo France place 5 départements en vigilance orange orages et crues

Cinq départements ont été placés en vigilance orange orages et crues par Météo France ce jeudi 22 juillet.

Un orage se prépare dans la région de Lyon (illustration)
Un orage se prépare dans la région de Lyon (illustration)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Météo France a placé 5 départements en vigilance orange orages et crues, ce jeudi 22 juillet. Sont concernés : l'Aisne (crues), les Côtes-d'Armor (orages), le Finistère (Orages), le Morbihan (orages) et l'Oise (crues). La vigilance concernant les orages doit débuter vendredi dans la matinée.

L'institut météorologique note que la situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

La dépression arrivera sur la Bretagne demain, occasionnant une première vague orageuse abordant le littoral sud de la Bretagne en début de journée, et traversant la bretagne du sud vers le nord, souligne Météo France. Puis dans le courant de l'après-midi, une seconde vague orageuse se développera sur l'ouest de la Bretagne. Cette seconde vague s'évacuera en Manche en soirée.

Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont attendus, de la grêle, des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h et de forts cumuls de précipitations. Les averses orageuses seront localement intenses, avec 20 à 40 L/m² en une heure. Les cumuls attendus pourraient atteindre 50 L/m², équivalent à un mois de précipitation sur ces régions.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/