Météo France a placé 5 départements en vigilance orange orages et crues, ce jeudi 22 juillet. Sont concernés : l'Aisne (crues), les Côtes-d'Armor (orages), le Finistère (Orages), le Morbihan (orages) et l'Oise (crues). La vigilance concernant les orages doit débuter vendredi dans la matinée.
L'institut météorologique note que la situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.
La dépression arrivera sur la Bretagne demain, occasionnant une première vague orageuse abordant le littoral sud de la Bretagne en début de journée, et traversant la bretagne du sud vers le nord, souligne Météo France. Puis dans le courant de l'après-midi, une seconde vague orageuse se développera sur l'ouest de la Bretagne. Cette seconde vague s'évacuera en Manche en soirée.
Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont attendus, de la grêle, des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h et de forts cumuls de précipitations. Les averses orageuses seront localement intenses, avec 20 à 40 L/m² en une heure. Les cumuls attendus pourraient atteindre 50 L/m², équivalent à un mois de précipitation sur ces régions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte