Météo France a placé sept autres départements en vigilance orange en raison des orages attendus, portant à 26 le nombre total de départements concernés sur un arc allant du sud-ouest à la Bourgogne, selon un communiqué publié vendredi en fin de matinée. Ces sept départements supplémentaires sont l'Ariège, l'Aude, la Corrèze, l'Hérault, les Landes, le Lot-et-Garonne et la Lozère.
Les quatre départements auvergnats (Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire et Allier), l'Ain, l'Aveyron, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, le Gers, le Jura, la Loire, le Lot, la Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne étaient déjà concernés par le phénomène.
Sur toutes ces régions, cette situation "fortement orageuse d'été" nécessite "une vigilance particulière dans la mesure où existe une forte probabilité de phénomène violent", relève Météo France en ce week-end encore chargé sur les routes (vendredi classé orange dans le sens des départs, samedi rouge dans le sens des départs et orange dans celui des retours à l'échelle nationale). Actuellement, des orages circulent de l'Aquitaine en direction du Massif Central.
"Cette première vague orageuse va traverser le Limousin en fin de matinée. Elle deviendra plus active en cours d'après-midi sur l'Auvergne, l'ouest de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté", note Météo France. Une seconde vague orageuse va naître sur l'ouest des Pyrénées en milieu d'après-midi et gagner ensuite les plaines du sud-ouest, le Languedoc puis atteindre en soirée l'Auvergne, l'est de Rhône-Alpes et la Bourgogne.
Les orages seront parfois violents, avec des rafales de 80 à 120 km/h, de fortes pluies pouvant atteindre 40mm en un court laps de temps ainsi que de fortes chutes de grêle, prévient l'organisme. A partir de vendredi dans la soirée et jusque dans la nuit de vendredi à samedi, une amélioration va se produire et se propager graduellement d'ouest en est sur la zone en vigilance orange.
Plusieurs épisodes orageux violents se sont succédé depuis le début de l'été, certains provoquant ponctuellement des dégâts importants. Le week-end dernier, un hameau d'une centaine d'habitants situé dans le massif de l'Oisans, en Isère, a ainsi été entièrement sinistré par plusieurs coulées de boue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte