1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : comment les services de prévision européens travaillent main dans la main

1 min de lecture

Météo : comment les services de prévision européens travaillent main dans la main

Les nuages ne s'arrêtent pas aux frontières ! La météo est donc forcément une histoire européenne, une belle histoire de collaboration et d'échange.

Une image prise par un satellite météo

Crédit : HO / NOAA/RAMMB / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel est le domaine où chaque pays européen peut consulter en temps réel les données d'autres États membres ? Réponse : la météo. Cela grâce au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, le CEPMMT. Cet organisme possède un bureau en Angleterre et un en Italie. Météo-France y envoie des dizaines de prévisionnistes, climatologues, ingénieurs, modélisateurs. Chaque pays fait de même. Et tous ces scientifiques européens mettent en commun leurs savoirs pour partager des méthodes de travail mais aussi améliorer les fameux modèles numériques qui servent à établir les cartes météo.

La collaboration européenne est également financière, via EUMETSAT basé en Allemagne. Un satellite, ça coûte cher. Il faut l’envoyer dans l’espace avec les sondes et les capteurs nécessaires pour relever toutes les infos souhaitées. Ce sont des sommes astronomiques qu’un seul service météo ne peut pas se payer. EUMETSAT créé en 1975 s'en charge pour ses 30 pays membres. 

Régulièrement, des études climatologiques sont publiées par l'Observatoires européen Copernicus. Là aussi, tous les services météo européens lui transmettent leurs données météo. Et les scientifiques de Copernicus les analysent et en sortent des études sur le climat. Météo-France ne détache pas ses employés sur place mais ils travaillent à distance pour l'observatoire. À cela, rajoutez des données transmises par des organismes spécialisés dans les océans, la faune, la flore, une collaboration qui permet d’étudier l’impact du climat sur le vivant. Une vraie mutualisation des moyens, qui dépasse même les frontières européennes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte