1 min de lecture
Le soleil (illustration)
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les normales saisonnières représentent la météo sur une période courte et récente d'une durée de 30 ans. Elles n'évoquent pas le temps qu’il faisait il y a 60, 90 ou 120 ans. En 2024, la période de référence est 1991-2020. Par exemple, à Metz en Moselle, la température moyenne d'une après-midi fin mai est de 20°. Cela signifie que durant la période 1991-2020, la moyenne des températures y était de 20°C.
Ce qui n'était pas le cas dans les années 90. En 1995, la période de référence était 1961-1990. À cette époque, la normale de saison d'une après-midi fin mai à Metz était de : 19°C. La planète se réchauffe, les normales aussi, celles d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui. Si l'on étudie les températures sur une plus longue période, ce n'est plus de la météo mais de la climatologie.
Météo-France réactualise les normales tous les 10 ans afin d'avoir une juste photographie du temps qu'il fait. La dernière mise à jour s'est faite en 2021, la prochaine aura lieu en 2031. À cette date, la période de référence deviendra 2001-2030. Cette durée de 30 ans est recommandée par l’Organisation Météorologique Mondiale afin d'être représentatif du temps qu’il fait juste sur une génération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte