1 min de lecture

Météo : 10 départements en vigilance orange "neige-verglas", la neige continuera de tomber mercredi

Pour cette nouvelle journée de grand froid, Météo France a placé 10 départements en vigilance "neige-verglas" et prévoit une situation similaire pour demain, mercredi 10 janvier.

Attention au verglas

Crédit : DR

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le froid fait son retour en France, et compte bien s'attarder. Ce mardi 9 janvier, Météo-France met en garde contre les risques dus à des températures négatives sur le territoire, et en particulier dans 10 départements, toujours en vigilance orange "neige-verglas" en fin d'après-midi : le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Essonne, l'Isère, la Manche, l'Orne, la Savoie, la Haute-Savoie et les Yvelines. À cette liste s'ajoutent le Pas-de-Calais et le Nord, maintenus en vigilance orange pour "crues". 

La journée de mercredi devrait présenter des conditions similaires, avec une vigilance orange pour "neige-verglas" annoncée pour 8 départements par le service météorologique : le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Essonne, la Manche, l'Orne, la Haute-Savoie et les Yvelines. L'Isère et la Savoie repasseront en vigilance jaune. 

Dans son bulletin de mardi après-midi, Météo-France signale un "axe neigeux, maintenant très faible" allant de la région parisienne à la Basse-Normandie, susceptible d'engendrer "de la glace au sol", compte tenu des basses températures. La neige continue de tomber dans les Alpes, indique le service, "entre Grenoble, Chambéry et Genève", relevant "de bonnes quantités dans la région d'Annecy". Jusqu'ici, 13 cm de neige ont été observés à Annecy, 3 à 7 cm en moyenne en Normandie, et 1 à 2 cm dans le sud de la région parisienne. 

Selon les prévisions de Météo-France, le thermomètre ne devrait pas remonter demain, avec "de la glace au sol" dans le Nord-Ouest, qui devrait persister dans la nuit de mardi à mercredi, et des chutes de neige en continu dans les Alpes sur l'axe Grenoble-Chambéry-Annecy-Genève. La Haute-Savoie, où 15 à 20 cm sont attendus dans la région d'Annecy, devrait être particulièrement concernée. Le service note toutefois une accalmie pour les soirées de mardi et mercredi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info