1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les émissions de méthane ont flambé ces dernières années

Les émissions de méthane ont flambé ces dernières années

REPLAY - Le boom des émissions de méthane enregistré depuis 2007 risque de compromettre la lutte contre le réchauffement, mettent en garde lundi des experts.

Des vaches dans l'ouest de la France (archives)
Des vaches dans l'ouest de la France (archives)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Virginie Garin : les émissions de méthane ont flambé ces dernières années
01:55
Les émissions de méthane ont flambé ces dernières années
01:55
Virgine Garin
Virginie Garin
Animateur

Le méthane, c'est le deuxième gaz qui dérègle le climat. On parle surtout du gaz carbonique (CO2), qui vient des transports, du chauffage et des usines. Mais le méthane est responsable quand même de 20% du réchauffement. Il vient directement des estomacs des animaux, des ruminants - donc de l'agriculture -, mais aussi des décharges (les déchets des villes qui s'amoncellent à ciel ouvert et qui produisent du gaz).

Depuis la Révolution industrielle, la hausse est déjà impressionnante. La concentration dans l'air a doublé. Mais depuis 2007 surtout, ça s'accélère. Le pire scénario des climatologues qui étudient le climat (GIEC) n'a pas prévu une telle progression. Comme le méthane réchauffe vingt-huit fois plus le climat que le CO2, ce n'est pas une bonne nouvelle. Autant dans leur politique climatique les pays font des efforts sur la pollution de transports et le développement des énergies vertes, autant les vaches sont un peu oubliées. Il n'y a pas grand chose sur le méthane.

Il y a pourtant des pistes. En modifiant l'alimentation de bovins, des moutons, en leur donnant du lin, par exemple, on réduit le volume de leurs rots. Cela a commencé en France. Les produits "Bleu-Blanc-Cœur", que l'on trouve dans les grands surfaces, sont faits à base de lait ou de viande d'animaux nourris au lin. Concernant les décharges en France, les montagnes sauvages à ciel ouvert sont interdites. Par ailleurs le méthane doit être récupéré, et il peut être recyclé en énergie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/