1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les 4 bons tuyaux pour économiser l'eau au quotidien
2 min de lecture

Les 4 bons tuyaux pour économiser l'eau au quotidien

ÉCLAIRAGE - L'utilisation excessive voire le gaspillage d'eau alourdit les factures et a un impact négatif sur l'environnement.

Economies d'eau
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
La rédaction numérique de RTL
En partenariat avec logo-veolia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'eau devient un enjeu majeur pour les Hommes. Alors que les agriculteurs prennent des mesures telles que la planification de l'irrigation, certains industriels privilégient désormais les technologies propres. La responsabilisation des citoyens est, elle aussi, grandissante. Plus attentifs, les particuliers ont trouvé des parades pour réduire leur facture d'eau et minimiser leur impact sur l'environnement. En moyenne, une famille de quatre personnes consomme entre 120 et 140 mètres cube d'eau par an, selon le Centre d'information sur l'eau. Il est possible de faire mieux.

1. Partir à la chasse aux fuites d'eau

C'est l'une des astuces les plus simples à mettre en pratique. Le robinet qui coule malgré la fermeture de l'arrivée d'eau ou la chasse d'eau qui fuit sont des défaillances faciles à détecter. Certains spécialistes préconisent de relever le compteur d'eau le soir et de le comparer à celui du matin afin de repérer les fuites invisibles. Une telle fuite peut représenter des centaines d'euros et de litres d'eau perdus chaque jour. Faire appel à un spécialiste est alors indispensable. Pour éviter les fuites en son absence, il est indispensable de couper l'arrivée d'eau.

2. Diminuer le débit des robinets

Il est possible d'équiper ses robinets de "mousseurs hydroéconomes". Cet équipement coûte 10 euros maximum. Il permet la réduction du débit d'eau en diffusant de l'air. La sensation de baisse de pression se fait à peine sentir. Un "écosac" peut également être installé à l'intérieur du réservoir des WC. Jusqu'à 4.000 litres d'eau seraient ainsi économisés chaque année. Toujours dans les WC, installer un système de double commande (3l ou 6l) peut faire fondre la facture d'eau et la diviser par deux.

3. Privilégier le lave-vaisselle à la vaisselle à la main

La vaisselle à la main représente au minimum 15 L pour les économes du lavage qui n'utilisent pas de bac, près de 50 L si l'eau coule en permanence. En revanche, les lave-vaisselle les plus innovants ne consomment que 9 L d'eau, soit près de deux fois moins. Le programme éco est intéressant écologiquement mais son efficacité n'est pas toujours de rigueur. Certains lave-vaisselle laissent des traces sur les assiettes et les couverts. Il est recommandé de nettoyer le filtre de la cuve et de veiller à ce que les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau sont intacts. À la machine ou à la main, la même quantité de détergent est utile.

4. La pluie, un allié pour économiser l'eau

À lire aussi

Les eaux de pluie sont recueillies dans des gouttières et stockées dans une citerne. Elles proviennent notamment de la fonte de la neige, de la grêle ou de la glace. Les eaux d'infiltration font également partie des eaux pluviales. Elles peuvent notamment être utilisées pour arroser son jardin le soir. Seul bémol : ce dispositif ne commence à être rentable qu'une quinzaine d'années après son installation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte